Le vélo pour la sauvegarde de la biodiversité dans les océans


Qu’ont en commun le vélo et la voile?  Plusieurs choses. Le vélo, tout comme la voile, sont deux moyens de transport respectueux de l‘environnement. L’un comme l’autre se pratiquent en pleine nature. Bon, même s’il y en a un qui se pratique uniquement sur terrain plat. Dans les deux, on ressent plus ou moins le souffle du vent sur le visage, selon la vitesse. Et la plupart des cyclistes et des pratiquants de voile attachent une grande importance au respect de l’environnement, pour pouvoir continuer à exercer leur sport de nombreuses années encore. Et c’est là justement qu’entre en jeu l‘association « Switzerland for the Oceans », avec son projet de collecte de fonds  « Zurich to Monaco Cycle Ride ».

Pour le bien de leur sport, ceux qui pratiquent la voile ou le vélo sont tributaires d’une nature intacte. Ainsi, chaque pratiquant de voile doit avoir comme principale préoccupation la protection des eaux et des mers. Et il en est de même pour l‘association « Switzerland for the Oceans ». « Switzerland for the Oceans » est  une organisation à but non lucratif encore toute récente, dont le siège est situé en Suisse et qui s’est engagée à lutter contre l’exploitation et la pollution de nos mers, ainsi qu’à préserver la biodiversité dans les océans.

La « Zurich to Monaco Cycle Ride » couronnée par un accueil princier

Pour trouver les moyens nécessaires et pour attirer l’attention sur leurs préoccupations, les initiateurs  ont lancé un premier projet ambitieux: la « Zurich to Monaco Cycle Ride ». Du 17 au 26 septembre, des bénévoles intéressés pédaleront de Zürich à Monaco sur 1.086 kilomètres, avec un dénivelé de 21,520 mètres, afin de récolter des fonds pour ces organisations et pour venir en aide aux personnes qui se sont énormément engagées dans la recherche de solutions destinées à pallier les innombrables menaces et problèmes de nos océans. Ce trajet en dix étapes partira de Zurich, via les Alpes françaises, pour se terminer sur la côte monégasque où les cyclistes seront accueillis par SAR le Prince Albert II de Monaco en personne.


Pour des informations supplémentaires :

https://switzerlandfortheoceans.org/z2m-tour-blog/