Manage2Sail remplace le calendrier des régates en Suisse


Le calendrier des régates en Suisse a fait son temps et n’est désormais plus adapté aux attentes actuelles. Son exploitation s’achèvera à la fin 2017. Nous tenons tout particulièrement à remercier Ueli Scheidegger de fastforward websolutions GmbH qui a mis gratuitement à disposition de notre fédération cet outil et nous a apporté son généreux soutien au cours des dernières années. Le calendrier des régates en Suisse sera remplacé par Manage2Sail, une plate-forme moderne et conviviale.

Un des grands avantages de Manage2Sail est d’être une application web qui peut être utilisée depuis n'importe quel terminal ou poste de travail. Il vous permet avec un seul outil de gérer l'ensemble de vos régates. M2S offre un plus en terme de publication en ligne et de facilité pour produire les documents qui sont affichés au tableau officiel. En bref, M2S est simple, rapide et efficace. L’utilisation de M2S est gratuite pour les clubs : Swiss Sailing finance les coûts d’utilisation et a prévu un budget pour participer à des développements, des adaptations, des améliorations de cet outil de gestion de régate. Manage2Sail est à l’heure actuelle utilisée par plusieurs fédérations nationales de voile ; ainsi que par World Sailing.

Nous avons demandé à Dominique Hausser, chef du département régates et administrateur de Manage2Sail pour la Suisse, ainsi qu’à Felix Somm de la Swiss Sailing League Association, quels sont les avantages de Manage2Sail et quelles améliorations devraient encore être apportées selon lui.

Swiss Sailing : Dominique et Felix, vous avez tous les deux déjà travaillé avec Manage2Sail. Quelles sont vos expériences avec cet outil?

Dominique Hausser : Depuis le début de l'année, j'ai attribué un accès à près de 60 clubs; à ce jour 72 clubs de toutes les régions de la fédération, l'association suisse de Windsurfing et la Swiss Sailing League Association ont la possibilité ou/et utilisent Manage2Sail. Je l'ai personnellement utilisé comme officiel (jury et appui au comité de course du CS Laser radial et du CE RS Feva). Pour les officiels durant une régate, c'est simple, rapide et efficace. Felix Somm : La Swiss Sailing League utilise exclusivement M2S depuis la saison 2017. Nous réglons l’ensemble de l’administration des régates avec M2S, de l’inscription, le contrôle de l’inscription, la réception de la finance d’inscription, la gestion des participants, la communication avec les participants, l’analyse des résultats de chaque étape, les classements annuels, jusqu’à la publication de toutes les informations sur internet. M2S est en plus parfaitement intégré dans les pages internet de www.SwissSailingLeague.ch.

En tant que directeur de course auprès du YC Kreuzlingen, j’utilise également M2S pour nos autres régates, aussi bien en monotype qu’en Yardstick. Nous avons en sus incorporé des liens sur le site internet du club avec les événements que nous avons créés dans M2S. Et tout ceci sans difficulté, en utilisant simplement les possibilités standards offertes par M2S.

Swiss Sailing : quels sont les plus grands avantages de M2S?

Dominique Hausser : Un des grands avantages, c’est la possibilité de gérer un événement du début à la fin. La gestion d’une régate, de l'inscription du compétiteur à la publication en ligne des résultats, est maintenant possible avec un seul outil. L'intégration sur le site des clubs est simple (voir l'exemple de la Swiss Sailing League ou du CE RS Feva qui s’est déroulé le week-end de l'Ascension à Port Choiseul). Même les régates régionales ou les championnats de clubs qui s'étalent sur toute la saison en utilisant des jauges comme Yardstick ou SRS peuvent être gérées dans M2S.

En bref : M2S est lié à SailingAdmin.ch pour récupérer les données des compétiteurs membres actifs d’un  club membre de SUI Sailing. M2S est lié à la base de données SRS+ pour récupérer les données d‘un bateau et en particulier son coefficient pour les régates avec classement handicap. Et finalement, M2S peut aussi utiliser le handicap Yachtstick encore en usage en Suisse orientale. En plus, il est possible de faire des classements avec d’autres handicaps comme IRC ou ORC.

Felix Somm : M2S est pour moi un système qui reproduit l’ensemble de l’administration des régates. Toutes les inscriptions nous parviennent à 100% via M2S, non seulement pour la Swiss Sailing League mais aussi par exemple pour les battles du lac de Constance en J-70. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir en plus un formulaire en ligne sur notre site internet ou de bureau d’inscription qui recueille les inscriptions par mail ou courrier. La liste d’inscription est visible en ligne en permanence, sans que nous ayons besoin d’en publier une manuellement. C’est un énorme gain de temps dans la préparation des régates.

L’enregistrement des résultats en direct sur l’eau est d’une grande simplicité et rapidité. Peu de temps après l’arrivée du dernier bateau, les résultats sont saisis et mis en ligne d’un simple clic. En ce qui concerne la Swiss Sailing League, des centaines de spectateurs suivent les régates en ligne, via leur PC ou leur smartphone. D’une part, via le Live-Tracking naturellement. Grâce à M2S, les résultats intermédiaires actuels sont désormais également disponibles en ligne en continu. Les navigateurs s’informent même sur l’eau du classement intermédiaire actuel entre chaque course. Avant d’utiliser M2S, nous affichions en soirée les résultats de la journée sur le tableau noir. Et il fallait souvent attendre quelques heures après la remise des prix pour la publication en ligne des résultats définitifs. Dans toutes les disciplines sportives que je connais, la publication des résultats actuels, voire même en temps réel, est un standard et rend le sport vraiment plus passionnant. Avec M2S, nous pouvons désormais également offrir ce service en voile, pour chaque régate, pas uniquement pour les jeux Olympiques!

En bref, M2S m‘apporte:
- un énorme gain de temps au niveau administratif
- un meilleur service pour les navigateurs
- des résultats actuels en ligne et ainsi, un regain d’intérêt des spectateurs pour les régates de voile.

Swiss Sailing : Y a-t-il des choses qui pourraient être améliorées selon vous ?

Dominique Hausser : Le paiement en ligne pour les clubs suisses est la prochaine priorité, la traduction en français, qui est faite par Swiss Sailing, n'est pas tout à fait terminée et certaines formulations doivent être améliorées. Du point de vue ergonomique, il y a également des efforts à fournir en particulier sur les écrans permettant aux compétiteurs de s'inscrire aux régates.

Il faudra développer la partie permettant de suivre l'activité de toutes les personnes actives lors d'une manifestation, tant dans le comité de course (cela comprend les inscriptions, la gestion des résultats et le travail sur le plan d'eau), que dans le comité technique et le jury. Cela permettra de valoriser le travail de tous ces volontaires et de détecter les personnes ayant un potentiel pour devenir officiel national et pourquoi pas international.

 

Felix Somm : Naturellement, il existe toujours des possibilités d’amélioration. Le fait par exemple que World Sailing utilise M2S pour les Sailing World Cups ou encore qu’un grand événement vélique tel que la Kieler Woche se déroule avec M2S me semble important. Par conséquent, les améliorations ne doivent pas répondre aux préférences individuelles. Il me semble ici plus important de posséder un système international uniforme développé par une société forte SwissTiming, ce qui garantit aussi une existence, un entretien et un développement du système sur le long terme.

 

Lorsque je réfléchis à des améliorations susceptibles d’être utiles pour le plus grand nombre d’organisateurs de régate, je vois sans doute des investissements à réaliser au niveau de l’interface des utilisateurs. Celle-ci a selon moi d’ores et déjà réalisé une grande avancée en comparaison avec les programmes « traditionnels ». M2S permet déjà de faire beaucoup; de nombreuses fonctions (voile en groupe, groupes de départ, ORC, IRC…) ne sont pour le moment pas du tout nécessaire pour une simple régate de week-end. Afin de faciliter l’accès aux clubs qui n’organisent qu’une régate du mercredi, il serait éventuellement judicieux de pouvoir faire apparaître de telles fonctions uniquement lorsqu’elles sont utilisées.

 

Concrètement pour la Suisse, je souhaiterais en outre une meilleure intégration avec la base de données de Swiss Sailing „SailingAdmin.ch“. L’intégration existante me facilite déjà grandement la vérification des numéros de membre Swiss Sailing et l’appartenance à un club pour les participants de la Swiss Sailing League. Ce serait toutefois bien de disposer d’un outil de recherche plus étendu permettant de trouver un navigateur d’après son nom et d’obtenir ainsi son numéro de membre. L’échange des adresses e-mails permettrait de faciliter la communication et de diminuer la quantité de documents imprimés à distribuer aux navigateurs.


 

Directives importantes

a) Le calendrier des régates en Suisse est encore disponible. Près de 200 régates y sont enregistrées pour l’année 2017, dont une grande partie également dans Manage2Sail. Étant donné qu’il n’est plus possible de procéder à des mises à jour pour les nouveaux membres, ces derniers ont toutefois la possibilité de s’inscrire à une régate en tant qu’„étranger“, ce qui doit ensuite être manuellement corrigé par l’organisateur.

b) Nous vous demandons d’utiliser dorénavant la plateforme M2S pour annoncer vos régates. Vous trouverez plus d‘informations concernant M2S et la manière d’utiliser la plateforme M2S sur http://www.swiss-sailing.ch/fr/direction/departement-regates/officiels/manage2sail (français), http://www.swiss-sailing.ch/de/geschaeftsleitung/ressort-regatten/offizielle/manage2sail (allemand). Vous y trouverez une documentation ainsi que des contacts pour la hotline. Dominique Hausser (dominique.hausser@swiss-sailing.ch) répondra avec plaisir à toutes vos questions.

- Pour la gestion du club et la création des événements, c‘est le module PORTAL

- Pour la gestion de la régate elle-même, c‘est le module ORM

- Le suivi des évéments et le lien pour s’inscrire à une régate sur Manage2Sail sont les suivants :
Manage2Sail en français
Manage2Sail en italien

Manage2Sail en allemand

c) Manage2Sail est l'outil de gestion de régate soutenu et financé par SUI Sailing