Possibilités de formation continue pour les responsables de club


Pour gérer efficacement une fédération ou un club tel qu’un club de voile, il est important d’une part que les responsables mettent régulièrement à jour leurs connaissances et d’autre part que le transfert des connaissances soit assuré au sein du club. Au final, tout le monde profite de l’échange de connaissances et d’expériences. Des collaborateurs et des membres de comité motivés et bien formés ainsi qu’une formation continue régulière de tous les responsables sont importants à long terme pour une fédération ou un club !

À propos de la motivation: la possibilité de se perfectionner est une motivation importante et une reconnaissance du travail accompli pour les collaborateurs exerçant pour la plupart à titre bénévole. La participation à des cours de formation ou de perfectionnement permet en outre d’échanger des idées avec d’autres fédérations et d'autres clubs dans un cadre professionnel. Il existe un large éventail de formations et de prestataires de formations. Nous vous présentons ci-après quelques-uns de ces prestataires.


Swiss Olympic propose différentes formations continues dans le domaine de la gestion des fédérations et de la gestion de clubLa Formation des entraîneurs Suisse est actuellement en train de revoir son concept de formation et lancera ses nouvelles offres à partir de 2018.  


Les 26 offices cantonaux du sport sont des interlocuteurs importants pour les clubs sportifs dans le domaine de la formation continue. L’offre varie d’un canton à l’autre : Les offices peuvent proposer leurs propres cours destinés aux clubs sportifs ou relayer les offres d'autres prestataires.


Une autre organisation, le „Club Managers Association of Europe“, CMAE en abrégé, met l’accent sur la professionnalisation de l’activité au sein du comité. Le CMAE offre un forum pour la promotion, le développement et la reconnaissance de la formation et des compétences professionnelles dans la gestion de club. Les groupes cibles prioritaires du CMAE sont les clubs – responsables et assistants d’associations professionnelles nationales. Du 26 au 28 novembre 2017, le CMAE organise à Marbella une conférence de deux jours sur le thème de la „Gestion moderne de club“, avec des exposés intéressants portant par ex. sur le „Club Excellence“, le „Club Marketing“, le „Leadership“ etc.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le “9th CMAE European Conference on Club Management” ainsi que les possibilités d’inscriptions. Cliquez ici pour consulter la brochure du CMAE.


BENEVOL Suisse est l’organisation faîtière des services régionaux BENEVOL en Suisse. L’offre de cours s’adresse entre autres aux fonctionnaires de clubs sportifs. De nombreux cours sont proposés dans différentes régions, ce qui permet de raccourcir les trajets des participants.


Le service vitamine B soutient le travail associatif en offrant des conseils, du matériel et des offres de formation continue. vitamine B propose par exemple des cours destinés aux comités de clubs dans toute la Suisse et met à disposition une liste des offres d’organisations tierces sur son site Internet.


Un nouveau cycle de formation de C.A.S. Sportmanagement débutera en avril prochain à l’Université de Saint-Gall (HSG); les groupes-cibles de cette formation sont principalement des sportifs de haut niveau à la retraite ou toujours en exercice, des cadres dirigeants et des collaborateurs d’organisations sportives ou apparentées au sport ainsi que des cadres dirigeants amateurs de sport issus du secteur privé et souhaitant approfondir leurs connaissances et élargir leurs compétences professionnelles et managériales dans le domaine de la gestion du sport.


 

Liens supplémentaires

Swiss Olympic : Formation et formation continue

www.cas-sportmanagement.ch (en Allemand)

CMAE: https://www.cmaeurope.org/home