Logo - Swiss Sailing

Promotion de la relève

La promotion d'une relève sportive de qualité est à la base de la réussite, que ce soit dans le cadre des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques, des Championnats du monde ou des Championnats d'Europe. Le travail de fond pour atteindre cet objectif est fourni par les fédérations sportives nationales. La Confédération, les cantons, Swiss Olympic et la Fondation de l’Aide Sportive Suisse leur proposent diverses prestations à cet effet.

Pour en bénéficier, les fédérations doivent disposer d’un concept de promotion de la relève axé sur la performance. En tant que membre de Swiss Olympic, Swiss Sailing bénéficie également de financements spécifiques. Ceux-ci sont transmis aux organismes en charge des sports classés chez Swiss Olympic et ayant une relève.

L'objectif de la promotion de la relève menée par Swiss Olympic est de poursuivre la professionnalisation des entraîneurs de la relève au niveau national et régional. Swiss Olympic participe de façon subsidiaire aux frais de personnel liés à l’engagement d’entraîneurs de la relève pour la PR des sports classés qui disposent d’un concept de promotion du sport de compétition approuvé par Swiss Olympic et qui attribuent des Talent Cards au travers d’une sélection PISTE.

Comment être reconnu en tant qu’organisme de promotion de la relève?

Pour être reconnu en tant qu’organisme de promotion de la relève, l'entraîneur susceptibles de bénéficier d’un soutien doit exercer les activités suivantes pour des athlètes titulaires d'une Swiss Olympic Talent Card nationale ou régionale :

  • Séances d'entraînement et camps d'entraînement pour la relève 
  • Compétitions 
  • Tests/réunions PISTE 
  • Entretiens avec les athlètes 
  • Entretiens avec les parents 
  • Discussions sur la planification de carrière

Important : le soutien administratif pur, la gestion de l'environnement (par exemple, la coordination sociale/scolaire) ou les activités dans le domaine de l'élite ne déclenchent pas de contributions de soutien.

  • La liste des organismes en charge des sports classés chez Swiss Olympic et ayant une relève est disponible ici
     

Quelles conditions doivent être remplies par les entraîneurs pour bénéficier d’un soutien ?


Diplôme d'entraîneur professionnel (avoir réussi l'examen d’entraîneur de sport de performance ou de sport d’élite du SEFRI ou équivalences correspondantes) ou d'entraîneur avec une équivalence correspondante délivrée par la Formation des entraîneurs Suisse.

  • Theresa Lagler est à votre disposition pour vous aider à déterminer l'équivalence.

Emploi ou mandat d'au moins 30% (et au moins 78 000 CHF de salaire annuel pour un emploi à 100%) auprès d'un organisme de promotion de la relève en charge des sports classés.

Les activités soutenues se trouvent dans les « Prescriptions d’exécution « Entraîneurs de la relève nationaux et régionaux ». (ATTENTION : nouvelles prescriptions d'exécution pour 2022 et +).

  • Formulaire de demande de reconnaissance de formations étrangères (équivalences)
  • Curriculum vitae (en complément du formulaire de demande)
  • Preuve d'expérience pratique (en complément du formulaire de demande)

Plus d’informations

Vous trouverez ci-dessous d'autres informations utiles sur des thèmes spécifiques liés à la promotion de la relève :

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.