Longue croisière en perspective : Ocean Youth Sailing

Ocean Youth Sailing, ou OYS en abrégé, mène actuellement un projet ambitieux : réaliser prochainement une longue croisière à bord d’un catamaran de haute mer. La destination est encore ouverte. Ce qui est certain, c’est que l’équipage voyagera sur un Arrow 1360. Reste que celui-ci doit encore être construit. Et, non pas par un chantier naval, mais par les jeunes eux-mêmes.

L'association d'utilité publique Ocean Youth Sailing (OYS) a été fondée il y a environ deux ans par une trentaine d’adolescents et jeunes adultes de Jugendsegeln Steckborn (JSS), une organisation vélique pour les jeunes de Steckborn. L'objectif : à bord d’un catamaran construit de leurs propres mains, des jeunes enseigneront à d’autres jeunes la navigation en haute mer et encourager ainsi une action responsable, un travail d’équipe et la confiance en soi. Le grand voyage sur l’Arrow 360 du chantier naval australien Schionning pourra ensuite être lancé !

Le modèle du Schionning Arrow 1360 est déjà réalisé à l’échelle 1:10 (voir sur Youtube). La construction du „vrai“ catamaran peut à présent débuter. Les choses concrètes devraient commencées début avril dans un hangar de chantier naval du lac de Constance. Les différentes parties du bateau y seront préfabriquées; le montage final se déroulera ensuite dans une grande tente. Selon Nicola Möckli, il manque encore à ce jour environ 30'000 francs sur un total de 120'000 francs nécessaires pour l'achat du kit de construction et son lancement : „C’est pour cette raison que nous lançons fin janvier une campagne de financement participatif sur www.100-days.net. Sur ce site, tout un chacun a la possibilité de soutenir l’OYS avec une somme de son choix et de contribuer ainsi à faire aboutir un super projet.“

Plus d’informations ainsi que les toutes dernières nouvelles relatives à l’avancement du projet et les possibilités de soutien sur www.oceanyouthsailing.com

(en allemand et anglais)