Le rêve américain en Australie : quand les contes deviennent réalité…

L’Italien Riccardo Deghi, entraîneur au Yacht Club Locarno, est le premier étranger élu instructeur de voile de l'année en Australie. Le chemin a été long jusqu'à cette distinction inattendue, mais honorable.

 

 

Riccardo voulait seulement changer un peu d’horizon. Au lieu de cela, lui qui passait une grande partie de son temps libre à entraîner la relève du Segelclub Locarno, a été couronné à 27 ans à l'autre bout du monde.

 

Tout a commencé en 2010. „Je travaillais à cette époque-là dans une fabrique de montres, à Sesto Calende. Mais je n'étais pas réellement enthousiasmé par cela. Un jour, j’ai donc décidé de prendre un congé sabbatique.“ Cependant, après son retour, Riccardo ne se sentait toujours pas entièrement heureux. „Je suis retourné à Melbourne, en sachant cette fois que, si je souhaitais rester pour une longue période en Australie, je devrais soit y suivre des études soit y trouver un travail.“

 

Finalement, Riccardo s'inscrivit à l'université pour terminer des études de tourisme. „Un jour, quelques-uns de mes camarades d'études ont organisé une excursion à bord d’un voilier. Pour une raison quelconque, je n’ai pas mentionné que je participe à des régates depuis l’âge de six ans.“ Il n’est pas difficile de deviner ce qui se passa alors : „Notre instructeur fut bien-entendu totalement surpris. Et il me demanda si je ne pouvais pas revenir le lendemain pour l’aider“, sourit Riccardo. C’est ainsi que débuta à l’autre bout du monde sa carrière de professeur de voile au Sandrigham Yacht Club qui lui paya même la formation de professeur de voile reconnue en Australie.

 

Ce fut le début d’une seconde vie. „Je n’aurais jamais pensé que ma passion deviendrait un jour mon métier“. Il était parti du Tessin avec un simple visa de touriste en poche. À Melbourne, désormais, le tout prend une toute nouvelle dimension.

 

La carrière de „laveur d’assiettes“ de Riccardo a finalement été couronnée le 6 novembre 2015 alors qu’il était désigné à sa grande surprise par la fédération australienne de voile (Yachting Australia) comme Instructeur de voile de l'année. Et ce, en tant que premier étranger et à seulement 27 ans ! „Je n’aurais jamais pensé que je pourrais aller si loin“, se réjouit Riccardo. Voilà, quand les contes deviennent réalité