Lac de Pfäffikon : Obligation de nettoyer son bateau

Le lac de Pfäffikon dans l’Oberland Zurichois doit rester exempt de toute espèce animale et végétale étrangère. C'est pour cela que le canton veut créer une zone de protection libre d’espèces exotiques et invasives. Pour les propriétaires de bateau, cela signifie qu'ils doivent complètement nettoyer leur bateau avant la mise à l’eau.

Lorsque des bateaux de plaisance sont transportés à travers le pays, des passagers clandestins font souvent partie du voyage : des moules zébrées ou quagga fortement collées sur la coque du bateau sont ainsi déplacées d’un milieu aquatique à un autre. De tels „espèces étrangères“ peuvent, par leur présence massive, menacer les espèces indigènes et entraîner des frais d'entretien élevés si elles colonisent les systèmes de refroidissement ou les stations de traitement d'eau potable.

Avec le projet „Neobiota-Freihaltezone Pfäffikon“, le canton veut découvrir quelles mesures sont utiles pour lutter contre des intrus tels que des écrevisses américaines ou des moules quagga. Étant donné que ces espèces exotiques se fixent aux bateaux et aux flotteurs, il faut à l’avenir que ces bateaux soient totalement nettoyés avant la mise à l’eau dans le lac de Pfäffikon. En outre, il est interdit d’introduire dans le lac de Pfäffikon des poissons d'appât vivants provenant d’autres lacs. En 2019, il sera décidé si ces mesures doivent être poursuivies ou éventuellement élargies aux autres milieux aquatiques du canton de Zurich.