Logo - Swiss Sailing

SUI Sailing Awards

Les meilleurs éléments de la voile suisse sont récompensés lors des SUI Sailing Awards. Les SUI Sailing Awards sont organisés tous les deux ans sous le patronage de Swiss Sailing et du célèbre magazine de voile suisse « Skippers voile & océan ». 

SUI Sailing Awards 2021 : Une cérémonie d’un genre particulier !

Cette année, en raison de la situation actuelle, Swiss Sailing a remis les prestigieux prix de la voile dans le cadre d’une cérémonie au format inédit. Samedi soir, l e13 février 2021, les amoureux de la voile ont eu rendez-vous devant leur écran pour enfin découvrir les lauréats par le biais d’une diffusion live pleine de surprises sur Facebook, Instagram et Youtube

Les lauréats

Maud Jayet, Anja von Allmen, Eric Monnin, Alan Roura, la Swiss Foiling Academy et Team Alinghi sont les vainqueurs de la 7e édition des SUI Sailing Awards. Pour la première fois, la cérémonie de remise de prix ne s’est pas déroulée sous la forme d’une soirée de gala, mais d’un road trip virtuel à travers la Suisse de la voile. Cette cérémonie de remise de prix d’une nouveau genre a permis de rendre hommage aux meilleures navigatrices et meilleurs navigateurs, tout en transmettant la fascination pour la voile de compétition.

L'importance des SUI Sailing Awards

Les SUI Sailing Awards ont une grande importance pour Swiss Sailing. La remise de ces prix n’est pas seulement une reconnaissance méritée pour les navigatrices et navigateurs nominés. Ils permettent également de disposer d’une plateforme importante permettant de réunir la communauté suisse de la voile et d’honorer ensemble les exploits de nos meilleur-e-s représentant-e-s. Sans oublier que de tels événements mettent en lumière les excellents résultats des navigatrices et navigateurs suisses au niveau national et international, ce qui améliorent l’image et la perception de la voile suisse auprès du public.

Les SUI Sailing Awards 2021 ont été décernés dans les catégories suivantes :


Female Sailor of the Year 2019/2020
Male Sailor of the Year 2019/2020
Junior Sailor of the Year 2019/2020
Sailing Team of the Year 2019/2020
Sailing Project of the Year 2019/2020
Public Award

Les nominations

Les nominations sont effectuées par un jury d'experts composé de Martin Vogler, ancien Président de Swiss Sailing et Président du jury, Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing, Quentin Mayerat, Rédacteur en chef de Skippers Voile & Océan, Christian (Blumi) Scherrer, ancien navigateur de haut niveau (il a notamment remporté la Coupe de l'America avec l'équipe Alinghi en 2003) et expert en voile auprès de la télévision suisse SF, et Walter Rüegsegger, également expert en voile auprès du journal NZZ.

Sélection des lauréats

La sélection des lauréats revient au jury d'experts ; le public a toutefois la possibilité de s'exprimer par le biais d'un vote en ligne sur le site www.skippers.ch

Concrètement, chaque participant-e est invité-e à voter pour l'un-e des nominé-e-s dans chacune des cinq catégories (un seul vote par catégorie). Le vote du public représente, par catégorie, 30% de la décision finale du jury. Le/la nominé-e qui obtient le plus grand nombre de votes du public, remporte le « Public Award ».

Photos : Jürg Kaufmann

Les sponsors et partenaires

Les organisateurs de la 7e édition des SUI Sailing Awards sont heureux d'avoir pu compter sur le soutien de sponsors et de partenaires de renom. En premier lieu, la Banque Mirabaud, qui soutient les SUI Sailing Awards depuis de nombreuses années, notre association sponsorise AON, le fabricant de montres PANERAI, Allianz, Pens-Expert et l'hôtel Bellevue Palace Bern. 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.