Tremplin idéal vers l’America’s Cup, les Youth & Women’s America’s Cup s’ouvrent aux navigatrices et navigateurs de Suisse. Jusqu’au 30 avril, Alinghi Red Bull Racing invite les candidats satisfaisants les critères de sélection à soumettre leur candidature ICI.
Pour rejoindre l’équipe féminine, il faudra avoir plus de 18 ans en 2024, et entre 18 et 25 ans pour l’équipe jeune, ouverte aux hommes et aux femmes. Dans les deux cas, il faut satisfaire aux critères de nationalité développés sur le tableau officiel de l'America's Cup.
Après la première phase de sélection qui se fera sur dossier, les candidats retenus seront convoqués à l’un des trois Swiss Qualifiers : des rencontres sur trois jours à Thun, à Brunnen et à Genève (toutes les informations et dates sur notre site). Une phase finale aura lieu début 2024, au terme de laquelle six navigateurs seront retenus par Alinghi Red Bull Racing pour l’équipe jeune et six pour l’équipe féminine. Ils disputeront les régates à bord de l’AC40. Le monocoque à foil est un modèle réduit de l’AC75 qui se navigue avec quatre personnes à bord. Monotype, seuls les marins feront la différence.
A la tête du programme Youth & Women’s America’s Cup, Coraline Jonet se charge d'organiser les sélections des deux équipes tout en créant les meilleures conditions possibles pour qu’elles soient compétitives en 2024. Elle a rejoint Alinghi en 2005 pour la 32e America’s Cup et a ensuite porté une double casquette de navigatrice en Décision 35 et chargée de communication. « Nous avons un vivier de jeunes marins et navigatrices au très fort potentiel en Suisse, le choix sera difficile », se réjouit Coraline, qui travaille en étroite collaboration avec le Head Coach Youth & Women’s Matias Bühler. Membre du Sailing Team d’Alinghi Red Bull Racing depuis l’an dernier, Matias sera en charge de la performance et des entraînements des deux équipages. Il partagera avec eux l’expérience acquise depuis un an, ainsi que celle de navigateur et entraîneur Olympique. « C’est une opportunité très enrichissante pour moi d’accompagner les navigateurs suisses dans ce projet qui ouvre de nouvelles voies vers l’America’s Cup,» ajoute-t-il.
Douze équipes participeront à ces deux évènements phares: six dans le Pool A, issues des six équipes de l’America’s Cup et six dans le Pool B, des équipes invitées représentant d’autres pays que celles du Pool A. Alors qu’il s’agira de la première édition de la régate réservée aux femmes, la Youth America’s Cup a déjà deux éditions à son actif: en 2013 à San Francisco (USA) et en 2017 aux Bermudes (BER). Cinq navigateurs d’Alinghi Red Bull Racing y avaient participé, illustrant ainsi la porte d’entrée idéale que représente cet évènement : Lucien Cujean, Bryan Mettraux, Florian Trüb, Arthur Cevey et Nils Theuninck.
La porte est désormais ouverte aux talents Suisses, via le formulaire en ligne !