Texte : Céline Huser-Zuber
12 équipages se sont rendus à Zoug le week-end dernier pour s'affronter lors du championnat de Suisse blu26 de cette année. Après le championnat de Suisse de l'année dernière sur le lac de Tegernsee en Bavière, c'est la deuxième fois cette année que le Yacht Club de Zoug accueille la classe blu26 pour un championnat.
Vendredi après-midi, il n'y avait rien d'autre à faire que de naviguer tranquillement avant l'arrivée du front orageux. Deux autres journées ont suivi, avec des conditions de vent légères et instables qui ont mis à l'épreuve la patience des équipes et n'ont permis de courir que deux manches officiellement validées. Pas assez pour remplir les quatre manches requises pour valider le championnat de Suisse. Bien que le potentiel et l'agilité des blu26 - même par vent faible - soient enthousiasmants.
Malgré de nombreuses heures à patienter à terre et sur l'eau, les équipes ont su garder le moral. Après la bière sur le ponton, les équipages se sont retrouvés le vendredi pour la soirée des navigateurs au restaurant Brandenberg. Et samedi soir, la 'Big Family' des blu26 s'est réunie au Yacht Club de Zoug pour partager un dîner convivial.
L'équipe emmenée par Raphael Näf du lac de Zoug remporte la régate, suivie par l'équipe 'Giachen Duos' avec la skipper Christa Kuster, et l'équipe 'not-so-spontaneous' et son skipper Florian Geissbühler. Le classement complet peut être consulté ici. Après le « Pot au noir » de Zoug, tous les navigateurs et navigatrices de blu26 se réjouissent de participer à des journées de voile plus dynamiques lors de la blu26 Cup à St-Moritz ! Une "seconde prise" du championnat de Suisse à Zurich est actuellement en cours d'évaluation.
Les prochains événements :
· 25-27 août blu26 Cup St-Moritz
· 16-17 septembre blu26 Cup Bayern, Tegernsee, Allemagne
· 29 sep - 1er oct blu26 Cup Zurich, ou Championnat de Suisse