Texte : Walter Rudin
Marlène Rump et Markus Blaesi, du comité de la SSLA, battent le fer tant qu’il est encore chaud. Après le succès de la Women's Cup à Bienne et avant même que la Women's Champions League ne se déroule à Lausanne, ils profitent de cet excellent moment pour présenter les conditions-cadres de l'organisation de la Ligue féminine suisse 2023.
L'Assemblée générale extraordinaire 2022 de la SSLA a approuvé l'organisation d'une Swiss Sailing Women's League (SSWL), sous réserve toutefois de recevoir au préalable un écho favorable de la part des intéressées potentielles. Un sondage effectué auprès des participantes des camps de Tenero et de la Women's Cup à Biel-Bienne a révélé un engouement massif, ce qui offre les meilleures chances de lancer avec succès la ligue féminine au sein de la ligue de voile existante en tant que nouvelle série. Sur le fond, les critères de participation à la SSWL ne varient guère. Le format de la régate est identique, tout comme l'inscription à chaque événement.
Deux événements sont prévus pour l'année de lancement 2023 : les 6 et 7 mai à Morges sur le lac Léman et les 9 et 10 septembre à Zurich Enge. Dix-huit équipes seront probablement admises au départ de la SSWL 2023. Les clubs qui ont participé à la Women's Cup 2022 sont prioritaires pour l'inscription. Ils doivent toutefois annoncer leur participation avant le 30 septembre. Tous les autres clubs ont jusqu'au 15 octobre pour s'inscrire, l'ordre des inscriptions faisant foi. La liste des clubs participants sera publiée dès le mois de novembre.
Un appel est donc lancé à toutes les navigatrices : l'accès à la ligue féminine est désormais ouvert. Ne perdez pas de temps ! Réunissez-vous à quatre ou cinq femmes de votre club et contactez votre comité. Comme on le constate en ligue masculine, plus l'on tarde à s'inscrire, plus les chances d'accéder à la ligue s'amenuisent.