Traditionnellement, l’International Pirat Association attribue le championnat d’Europe à un pays disposant d’une flotte de bateaux active. Après la Turquie il y a deux ans, c’est au tour de la Suisse. Comme le championnat d’Europe se déroule de préférence en été, l’Association suisse de la classe Pirat a cherché un lac avec de bons thermiques et a opté pour le lac d’Uri. En outre, le Regattaverein Brunnen est habitué à organiser de grands championnats.
Dimanche et lundi prochains, les bateaux seront enregistrés et mesurés, et de mardi à samedi, ils courront depuis le port de départ de Fallenbach près de Brunnen, soit sur le lac d’Uri, soit dans le bassin de Gersau. Chez les « Pirates », la dimension sociale est toujours très importante. Ainsi, un dîner commun est organisé plusieurs soirs. Une soirée des nations avec des jeux conviviaux constituera le temps fort du programme.
Pour les équipes venant des pays membres de l’UE/l’espace Schengen, l’entrée en Suisse ne posera aucun problème, hormis les tests COVID à effectuer. Pour les navigatrices et navigateurs turques, cependant, Andreas Fleisch, président de l’Association suisse de la classe Pirat, a dû redoubler d’efforts : « Grâce à l’aide de Swiss Sailing, nous devrions pouvoir accueillir encore une dizaine d’équipes de Turquie. »
Le Pirat a été lancé en Allemagne en 1938 après avoir remporté un concours, où il est d’ailleurs toujours très apprécié des jeunes. Jusqu’à présent, les Allemands ont également remporté tous les championnats d’Europe. Du côté suisse, Stephan Fels et Patrick Ruf figurent parmi les meilleurs candidats. Ils ont également déjà plusieurs excellents résultats à leur actif décrochés dans d’autres championnats d’Europe.
Texte : Walter Rudin
Photos : Berninacup Steckborn 2020