Texte: Lukas Pitsch
Quatre lieux différents ont été envisagés pour cette édition et, cette année encore, le choix s'est porté sur Isleten, au bord du lac d'Uri, au vu des prévisions météorologiques deux jours avant l'événement. Trente participants, de nombreux bénévoles motivés, une équipe de trois membres du jury GKA venus d'Espagne et un large public de spectateurs ont passé un week-end passionnant sur le delta idyllique du lac dans le canton d'Uri.
Pendant deux jours riches en vent et en soleil, les meilleurs kitesurfeurs et kitesurfeuses ont été sacrés dans les disciplines Twintip Freestyle, Foil Freestyle et Surf Strapless Freestyle. Elena Bosshard, responsable du comité d'organisation, s'est montrée à la fois satisfaite et soulagée tard dimanche soir : « Grâce à la flexibilité du choix du lieu, nous avons eu deux jours de bon vent, ce qui ne va pas de soi en Suisse. Cela a permis d'obtenir des résultats justes et mérités dans toutes les catégories ». La compétition s'est déroulée, comme il est d'usage dans les compétitions internationales de Freestyle, selon un système d'échelle avec des éliminations uniques, ce qui a toujours permis de garantir des conditions équitables pour tous, même lorsque les conditions de vent changeaient.
Cette année, les manches ont été évaluées par une équipe de juges professionnels qui ont apporté et partagé leur expérience et leurs connaissances lors de la tournée mondiale officielle de la Global Kitesports Association GKA. Le matin, alors que le vent thermique commençait à se lever, le jury a expliqué en détail comment la compétition allait être jugée et a donné de précieux conseils et astuces pour permettre aux riders d'obtenir une meilleure note. L'équipe du jury n'était pas la seule à faire profiter de son expérience du GKA Kite World Tour. Cette année, les participants au Strapless Surf étaient également des riders expérimentés du GKA : « C'était agréable de voir qu'en plus des visages connus de l'année dernière, il y avait aussi beaucoup de nouveaux participants », a déclaré Elena Bosshard, ravie.
Lors de la remise des prix le dimanche soir, de nombreux visages rayonnaient, mais pas seulement en raison des innombrables et généreux prix en nature offerts par les sponsors. La communauté suisse du kitesurf a pu vivre un week-end d'action passionnant, instructif et varié, qui s'est achevé peu après 19h30.
Les SKA Freestyle Swiss Series font également partie du programme de promotion de la jeunesse de la Swiss Kitesailing Association et ont pu contribuer ce week-end encore à susciter l'enthousiasme des jeunes talents suisses pour les Jeux olympiques de 2024.