Texte: Jürg Wenger
Sur le Yngling, un support sur lequel aucun des participants n'avait déjà eu l'occasion de naviguer, les navigatrices et navigateurs venus de toute la Suisse et habitués des régates se sont mesurés à l'équipe LIMA Sailing, les deux dames de 470 qui ont remporté la Medal Race lors des Jeux Olympiques de Tokyo et qui se sont ainsi classées à la 4e place finale.
Sur les bateaux mis à disposition par Suisse Yngling, les navigatrices et navigateurs, issus pour la plupart des classes J70, 49er et 470, ont trouvé leurs marques à une vitesse déconcertante. Grâce à un système d'instruments de réglage riche, efficace et extrêmement clair, ils ont pu contrôler leurs bateaux dès le début et ont pu disputer deux manches difficiles dès le samedi, dans des vents de plus de 15 nœuds.
Lors du dîner au restaurant du club, l'agilité et la maniabilité du Yngling ont été vivement discutées par les équipes enthousiastes, qui ont estimé que ses caractéristiques étaient comparables à celles du 470. Le potentiel de vitesse du yacht est certes légèrement inférieur à celui d'un dériveur. Mais cela favorise une navigation tactiquement habile et ne diminue en rien le plaisir de la compétition au sein de la classe monotype. La facilité étonnante de mise à l'eau et de sortie de l'eau ainsi que le transport des bateaux avec n'importe quelle voiture de classe moyenne ont également été perçus comme un plus pour l'utilisation du Yngling en régate.
Le dimanche, trois autres courses ont été disputées dans des conditions de vent un peu plus modérées et les équipes se sont battues âprement mais loyalement pour la victoire.
Alors que les deux équipes de tête étaient encore à égalité de points samedi soir, ce sont les challengers Linda Fahrni et Maja Siegenthaler qui ont remporté la victoire avec Franziska Dürig (TYC), devant l'équipe de Massimo Soriano, Sereina Obrist et Alec Saeselli (RCB), ainsi que l'équipe de Marco Bergamin, Simon Kaiser et Yves Voillat (SCStä), qui a terminé troisième.
Suisse Yngling a remis aux trois meilleurs équipages des chèques d'une valeur de CHF 500 (1er rang), CHF 300 (2e rang) et CHF 200 (3e rang) afin d'encourager la relève au sein de leurs clubs. Cliquez ici pour voir le classement général.
SSuisse Yngling se réjouit de l'intérêt croissant pour le Yngling et continue à faciliter l'accès à la voile de régate aux navigatrices et navigateurs intéressés en leur proposant différentes offres. Plus d'informations sur le site Internet de Suisse Yngling.
Cliquez ici pour voir plus de photos de Peter Kupferschmied sur la LIMA Battle.