Texte : Andrea Tucci / Riccardo Giuliano
Mais que signifie PISTE ? Il s'agit de l'abréviation de « Pronostic Intégratif et Systématique par l’esTimation de l’Entraîneur ». Ce système a été développé par Swiss Olympic et a pour objectif de promouvoir non pas les meilleurs athlètes, mais les plus aptes à faire une carrière de sportif ou sportive d'élite. L'évolution des performances, les performances sportives actuelles à l'entraînement, lors des tests de performance et en compétition sont prises en compte. D'autres facteurs sont également pris en compte, tels que le psychisme des athlètes, leur biographie (environnement d'entraînement, âge et volume d'entraînement) et leur résistance. En voile, les résultats des régates comptent pour 50%, le test de condition physique et le feedback du coach pour 20% chacun et l'avis du détecteur de talents régional ou de l'entraîneur national pour 10%.
Les tests de condition physique, développés en collaboration avec l'équipe du Centre National de Performance, la Swiss Sailing Team SA, le Service des sports UNIL/EPFL et le Centre Sport et Santé, ont lieu sur trois sites principaux : Lausanne, Zurich et Bellinzone. À Lausanne, 110 athlètes étaient au départ, à Zurich une centaine et à Bellinzone 45 athlètes sont attendus. Au total, Swiss Sailing peut délivrer environ 130 Swiss Olympic Cards régionales et 60 nationales via le classement PISTE.
Chaque automne, le Talent Scout Camp a lieu le premier week-end d'octobre à Lausanne, au CNP. Les jeunes athlètes y sont invités en fonction de leurs résultats. Nous souhaitons à tous les jeunes talents beaucoup de succès et de plaisir dans l'eau.