Un duel pour le titre de haut vol
Texte : Andreas Eisenring
L'Allemand Hubert Merkelbach (Bodensee-Yacht-Klub) est un barreur mondialement reconnu en Star qui visait, après 2014 et 2017, son 3e titre international de CS, en compagnie de Kilian Weise.
Avec une constance impressionnante (rangs 2,1,2,2- le résultat à biffer était une 3e (!) place), les futurs vainqueurs Hunkeler et De Maria ont certes réussi à tenir les Allemands en échec lors des 5 premières manches, mais pas vraiment à les distancer. Après un faux départ (16e place comme résultat à biffer), ces derniers ont pris le dessus et ont brillé en remportant deux manches. Malgré leur constance impressionnante, l'avance de Hunkeler/De Maria avant la sixième manche décisive n'était que de deux petits points.
Un sprint final haletant vers le titre de champion
Après avoir attendu en vain le vent pendant sept heures, les navigateurs ont finalement assisté samedi soir à une épreuve de force tardive qui ne s'est décidée que dans les tout derniers mètres. Hunkeler et De Maria ont dû laisser passer les Allemands peu après le départ et ont perdu parfois cinq places, mettant ainsi le titre en péril. Et lorsque Merkelbach a pris la tête, la pression est montée d'un cran : il fallait désormais une deuxième place aux Suisses pour remporter le titre. Lors du dernier parcours au portant, les deux navigateurs, très expérimentés sur le plan technique et tactique, ont alors choisi la bonne stratégie en optant pour l'intérieur.
„Au début, nous avons eu un flottement, mais nous avons très bien navigué sur le dernier parcours au portant, où nous avons pu mettre beaucoup de pression à l'intérieur, “ a analysé De Maria après cette impressionnante remontée.
Au bout d'un suspense haletant, Hunkeler et De Maria ont remporté le titre dans les derniers mètres en s'emparant de la deuxième place, juste derrière le vainqueur de la course Merkelbach.
Pour le Lucernois Urs Hunkeler, il s'agit de sa 5e médaille d'or dans la classe Star depuis 1991, et pour Enrico De Maria, qui a grandi à Rüti (vainqueur de la Coupe de l'America, deux fois champion du monde, deux diplômes olympiques), c'est son troisième titre en Star en tant qu'équipier.
Pour le Yacht Club Rapperswil, organisateur de l'événement, il y avait une autre médaille à fêter : Jürg Ryffel et Beat Heinz ont quant à eux remporté le bronze.
Le centenaire du Yacht Club Rapperswil
Les deux premiers jours de compétition, jeudi et vendredi, les conditions météorologiques et de vent étaient idéales, si bien que le directeur de régate Stefan Züger a pu inscrire cinq manches sur un maximum de six sur la feuille de résultats lors des deux premiers des quatre jours de compétition possibles, avec des vents de force 3-4. Et l'attente interminable du samedi a tout de même été récompensée par une finale digne de ce nom.
Un parfait coup d'envoi pour les festivités du centenaire du Yacht Club Rapperswil, qui organisait pour la 29e fois un championnat de Suisse (dont 10 CS Star).
Le week-end prochain, le YCR organisera son prochain grand événement : la régate des Oldtimers à la Pentecôte, qui fera battre plus fort le cœur de plus d'un navigateur passionné d'histoire.