The Ocean Race, anciennement connue sous le nom de Volvo Ocean Race, s'élancera cette année avec deux classes de bateaux. Les cinq bateaux de la classe IMOCA feront le tour du globe en sept étapes. Les six bateaux restants de la classe VO65 ont un programme réduit et ne participeront qu'à trois étapes. Les fans de la Genevoise Justine Mettraux croisent les doigts pour l'équipage américain 11th Hour Racing Team.
Le galop d'essai pour les navigatrices et navigateurs a eu lieu le 8 janvier avec l'Inport Race disputée au large de la côte méditerranéenne espagnole à Alicante. L'équipe WindWhisper Racing Team a remporté la course chez les VO65, tandis que l'équipe Malizia de Boris Herrmann s'est imposée chez les IMOCA. La présence d'un vent changeant et tombant progressivement n'était pas sans rappeler l'une ou l'autre régate sur un lac suisse.
Il faudra attendre la courte étape entre Alicante et le Cap-Vert pour voir les bateaux dans leur environnement habituel et sans bouées de régate. Le départ sera donné le 15 janvier. Ceux qui souhaitent, en parallèle des épreuves de ski, suivre Justine Mettraux dans son périple autour du monde trouveront ici toutes les informations nécessaires.