Texte : Walter Rudin
La communauté suisse de la voile est ravie des superbes résultats obtenus par les navigatrices et navigateurs suisses lors des grands événements internationaux de cette année. Et il y en a eu plusieurs cette saison.
On se souvient notamment de Maud Jayet, qui a décroché une sensationnelle médaille d'argent aux Championnats du monde ILCA 6 au Texas. Jamais auparavant une Suissesse ou un Suisse n'avait décroché une médaille à ce niveau dans cette catégorie de bateaux introduite en 1970. De quoi susciter des ambitions pour les Jeux olympiques de 2024.
La victoire surprise de Kilian Wagen et de son équipe au championnat du monde de J70 à Monaco fin octobre a suscité tout autant de joie. Parmi les 90 bateaux, plus de 50 navigateurs sont déjà montés sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques, à la Coupe de l’America ou à des championnats du monde et d'Europe. Gagner ici haut la main, cela n’est pas anodin.
Et pourtant, la saison n'est pas encore terminée. La Route du Rhum débutera dans les prochains jours et là aussi, des Suisses et une Suissesse peuvent écrire l'histoire. Tout comme Heidi Arnold, qui attendra tout le mois de novembre en Namibie le vent adéquat pour battre son dernier record du monde de vitesse en planche à voile, à savoir celui des 500 mètres.
Il y aura donc certainement quelque chose à fêter le 4 mars, lors de la remise des SUI Sailing Awards. Le choix des vainqueurs est effectué par le jury, mais le vote du public est pris en compte dans toutes les catégories à hauteur de 30%. Vous pouvez donc jouer un rôle important dans l'élection. De plus, un "Public Award" sera décerné sur la base des votes du public. Chaque voix compte ! Exprimez-vous dès le 3 décembre!