Ralph Stöckli, Chef de Mission de Swiss Olympic, mentionne la promotion cohérente et de qualité des talents en Suisse comme une autre raison du succès de la Suisse à Tokyo. « Nous sommes parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Les clubs et fédérations font un excellent travail à cet égard – avec le soutien de Swiss Olympic.»
Swiss Olympic fait ses adieux à Tokyo avec gratitude et satisfaction
Les Jeux Olympiques d'été de Tokyo occuperont une place particulière dans l'histoire du sport. En raison de la pandémie de coronavirus, même après le report d'un an, il aura fallu d’énormes efforts de la part du gouvernement japonais, du comité d'organisation, du CIO et des comités nationaux olympiques pour que le grand événement puisse avoir lieu dans la capitale japonaise au cours des 17 derniers jours. « Le fait d’organiser ces Jeux, bien que malheureusement sans public, allait dans le sens du sport, dans le sens des athlètes. Nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes impliquées, pour leur foi dans les Jeux et pour leur engagement », a expliqué Ralph Stöckli quelques heures avant la cérémonie de clôture au stade olympique de Tokyo.
Deux diplômes olympiques pour la délégation suisse de voile
La délégation suisse de voile peut également être satisfaite ; elle revient de ces Jeux olympiques spéciaux avec deux diplômes.
Mateo Sanz Lanz a fait rêver la Suisse aux Jeux Olympiques de Tokyo : en tête des épreuves de planche à voile au terme du premier jour, deuxième après la deuxième journée, dans des airs légers favorables à son petit gabarit, il est finalement parvenu à rester dans le TOP 10 malgré des conditions soutenues les jours suivants. Il termine troisième de la Medal Race (course finale comptant double) et huitième du classement général. Un excellent résultat synonyme de diplôme pour le représentant du Gstaad Yacht Club !
Mateo Sanz Lanz, RS:X : Je voulais terminer dans le TOP 3 de la Medal Race, face aux dix meilleurs windsurfers du monde. Et j'ai réussi ! J'ai montré une fois de plus que je suis l'un des plus rapides de la flotte, et je suis très heureux de ramener un diplôme à la Suisse. Avec un seul jour de vent fort, j'aurais pu rester plus proche des meilleurs et j'aurais eu une chance de médaille. Mais avec deux jours de vent très fort, c'était trop pour moi... J'ai fait le meilleur résultat que je pouvais avec les conditions de cette semaine
Quatrièmes des Jeux Olympiques de Tokyo, les bernoises Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont fait rêver la Suisse jusqu’au bout. Sans pression ni autre objectif qu’un diplôme Olympique, les filles ont signé une dernière course parfaite, et remportent la Medal Race. Elles terminent à dix points de la médaille de bronze, et concluent ainsi de la plus belle des manières leur carrière Olympique ensemble.
Linda Fahrni &Maja Siegenthaler : Nous avions déjà montré qu'on pouvait gagner des Medal Race. Mais être quatrièmes des Jeux Olympiques, c'est difficile à croire. Nous ne sommes pas loin du bronze, mais il y a un gros écart. Nous avions beaucoup de points de retard avant la Medal Race, mais n'avons pas regardé le classement général et avons juste donné tout ce qu'on avait.