Logo - Swiss Sailing

03.05.2022Marketing

À la recherche d’un nouvel emplacement pour le Salensteiner Yacht Club

« Disposer d'un local près du lac est vital pour le Salensteiner Yachtclub » Lili Baumer 

Il y a quatre ans, le Salensteiner Yachtclub, situé sur les rives de l'Untersee, fêtait son 50e anniversaire sur un site idyllique accueillant son club-house. Mais aujourd'hui, la bonne centaine de membres du club de voile thurgovien va perdre sa maison bien-aimée. Le propriétaire du terrain a fait valoir son droit d'utilisation personnelle et a résilié le contrat de bail. La présidente par intérim Lili Baumer se bat désespérément pour trouver un nouveau terrain pour le club, mais sans succès jusqu'à présent. Nous nous sommes entretenus avec elle :

Interview: Walter Rudin

Lili Baumer, vous êtes considérée comme le pilier du Salensteiner Yachtclub et vous avez marqué la vie du club dans de nombreux domaines pendant des décennies. Vous avez la voile dans le sang, n'est-ce pas ?  

Oui, absolument. Et de nombreux beaux souvenirs en tête. Mon père est un membre actif du SYC depuis sa création. Mes frères et sœurs et moi-même avons grandi - du moins pendant l'été - sur le site sensationnel du club, situé directement au bord du lac, et mes quatre enfants également. De nombreux membres du club sont présents depuis trois générations et pratiquent activement la voile. D'avril à septembre, nos juniors s'entraînent une fois par semaine à Salenstein. Pendant les vacances d'été, nous organisons notre traditionnel camp de voile avec environ 25 enfants âgés de 8 à 16 ans.  
 

Il y a un peu plus de deux ans, le propriétaire a résilié le contrat de bail. Quelle a été votre première réaction ? 

J'étais complètement sous le choc. Ma première réaction a été de me dire que c'en était fini du SYC. Ma seconde réaction a été de hisser à nouveau les voiles et de repartir. L'abandon n'est pas une option !  
 

Qu'avez-vous fait pour trouver un nouvel emplacement ? 

Nous avons d'abord créé notre propre « task force », composée de membres compétents, qui s'est occupée de la recherche de notre nouvel emplacement. Nous avons mené des entretiens avec de nombreux propriétaires de terrains et communes de la région de l'Untersee et du lac de Constance.
 

Et vous n'avez pas trouvé de site approprié ?

Il y aurait bien un terrain dans la commune de Salenstein qui conviendrait très bien et que nous pourrions même louer. Mais on ne peut rien y construire, ni même y installer quoi que ce soit. Il fait partie d'une zone de protection des rives et rien n'y est autorisé. Nous avons déjà fait une demande de permis de construire auprès du canton. Malheureusement, cela n'a pas abouti !  
 

Vous n'avez pas trouvé d'oreilles attentives ni de soutien ? Après tout, le Yachtclub est l'association de Salenstein qui compte le plus de membres et, avec son soutien actif aux jeunes, le club apporte tout de même une grande contribution à la communauté ?

Nous avons de très bons contacts avec la commune de Salenstein, qui nous soutient dans la mesure du possible. Elle a déjà à cœur d'encourager nos juniors et de trouver une solution à Mannenbach/Salenstein. Jusqu'à présent, nous avons étudié à peu près toutes les options dont nous avions connaissance et nous avons eu de nombreuses discussions et propositions intéressantes. Mais ce sont en fait des raisons liées à la réglementation en matière de construction ou à la réticence des propriétaires fonciers qui nous font obstacle.  
 

Entre-temps, plusieurs journaux locaux de la région du lac de Constance en ont également parlé. Y a-t-il eu un écho ? 

Malheureusement, rien jusqu'à présent.
 

La date d'expulsion se rapproche à grands pas. Voyez-vous d'autres possibilités ou vous reposez vous déjà sur la devise « l'espoir fait vivre » ?

Nous devons en effet quitter le club-house et le site de Salenstein d'ici le 31 octobre 2022. Au SYC, nous mettons bien sûr tout en œuvre et ne voulons absolument pas renoncer. Nous travaillons donc intensivement en réseau et sommes également en contact avec d'autres clubs de voile afin de trouver une solution. Tout soutien est le bienvenu. Si vous souhaitez proposer votre aide, n'hésitez pas à vous adresser directement à moi, Lili Baumer, par téléphone au 079 525 17 69 ou par e-mail vize-praesi@syc.ch.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.