Au total, 16 navigateurs/trices et 4 National Umpires étaient présents au camp. Les navigateurs/trices Optimist ont été choisis par Swiss Optimist dans le cadre de leur sélection interne ; les Umpires invités sont ceux participant cette année au Championnat Suisse Team Race.
Les conditions étaient parfaites pour la préparation du Team Race, nous avons eu les deux premiers jours 10-15 nœuds, puis deux jours de vent plus léger. Pendant le camp, nous avons toujours eu l'occasion de faire des entraînements sur l'eau et des briefings pour analyser les perfomances, aussi bien des navigateurs/trices que des Umpires.
Outre les cours théoriques, nous avons également réalisé des ateliers intéressants avec les experts du SST :
- Avec Luigi Bertini sur le thème du Team Race puis un moment dédié à la gestion des réclamations.
- Loubna Freih, coach mentale, a dirigé un exercice avec les navigateurs/trices Optimist pour la solidification de l'équipe et l'identification des leaders.
- Thomas Betschen, responsable de la préparation physique au CNPL, a guidé les enfants dans les exercices utilisés pour le test PISTE.
Cette activité est un bon exemple de collaboration entre Swiss Sailing, Swiss Sailing Team et Swiss Optimist. Elle a également été rendue possible par le soutien accru de Swiss Sailing pour le Ressort de la Relève en 2024.
Mon commentaire : C'était génial d'avoir tous ces Optimists et Umpires réunis dans la même activité. C'était une très bonne occasion de soutenir les jeunes navigateurs/trices et, en même temps, d'apporter des connaissances supplémentaires à nos National Umpires. Pour moi, c'était aussi une bonne occasion d'entrer en contact avec les jeunes navigateurs/trices et de discuter avec eux de leur avenir.
Riccardo Giuliano