Logo - Swiss Sailing

24.11.2025

Résumé de la saison 2025 par région : 8 et 9

Pour résumer la saison de voile sur l’ensemble de la Suisse, nous avons donné la parole aux régions.

Qui mieux que les principaux concernés pour revenir sur les moments forts de l’année ? Après avoir eu les récits de régions 1 à 6 (à lire ici et ici), nous vous emmenons cette semaine au Tessin (région 8) et au large, avec le Cruising Club de Suisse représentant la région 9. Nous n’avons malheureusement pas encore reçu de retour de la région 7, Grisons et Walensee.

Région 8 - Federazione Ticinese della Vela FTV

Par Filippo Taiana

La saison 2025 du Tessin a été marquée par une belle activité dans les classes ILCA et Optimist.

En ILCA, les athlètes tessinois ont participé à plusieurs régates européennes, notamment en Pologne et au Portugal. Au niveau national, ils se sont distingués lors du championnat suisse avec notamment Giovanni Magnetti (4e en ILCA 4), Adriano Manfioletti (10e en ILCA 4), Geo Cavazzuti (6e en ILCA 6) et Antonio Donelli (8e en ILCA 6).

En Optimist, nos jeunes ont navigué dans de nombreuses régates européennes (Espagne, Croatie, Slovénie, Italie) et sur tous les principaux lacs suisses. Tommaso Magnetti a été sélectionné pour le championnat européen, où il a terminé 43e et premier Suisse. Maria Luce Simoneschi a intégré le Talent Pool Jeunesse. Parmi environ 200 participants nationaux, les meilleurs résultats ont été : Tommaso Magnetti 6e, Claudia Boller Mehler 12e, Maria Luce Simoneschi 23e et Sophia Cupa 29e. La région s’est également classée 2e au classement par club et deux athlètes ont terminé dans le top 20 du championnat suisse.

Pour 2026, l’objectif est d’attirer encore plus de jeunes vers la voile et de maintenir une présence régulière à l’international. La saison a aussi été marquée par des moments conviviaux, comme la création d’une chanson par les athlètes lors d’un déplacement, illustrant l’esprit d’équipe et la passion qui animent ces jeunes.

Région 9 - Littoral maritime et haute mer 

Par Christoph Mylaeus

Le Cruising Club de Suisse a connu une saison 2025 réussie. Les six bateaux du club ont navigué lors de 105 sorties avec 541 membres d’équipage. Le point d’orgue a été le baptême d’un nouveau bateau, l’Ovni 450, baptisé "Cruising Swiss VI", le 19 mai à Lorient, sur la côte Atlantique française.

Plusieurs équipages du CCS ont participé à des régates internationales, dont le Rolex Fastnet Race et Les Voiles de St. Tropez 2025. Les croisières prévues pour l’hiver 2025/26 dans les Caraïbes ont suscité un grand intérêt et sont déjà complètes.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.

s'inscrire a la newsletter