Cette année encore, il n'y a pas eu de grande soirée de gala Club Sail Force des navigatrices et navigateurs de Suisse centrale et de remise personnelle et solennelle des Awards. Le comité directeur a annulé l'événement assez tardivement, mais a justifié sa décision de manière compréhensible : "Nous accordons plus d'importance à la santé et à la participation sereine de chaque personne présente qu'à l'urgence de cet événement. Avec l'apéritif, les hommages et les rencontres personnelles, la manifestation est aussi un événement social. Avec des masques, des sièges obligatoires, des distances importantes et d'autres mesures, cela ne fait tout simplement pas plaisir".
Prix pour le président de longue date
Mais contrairement à 2021, le jury a attribué cette année les prix et les aides financières et les a remis aux lauréats. Le prestigieux prix "Club Sail Force" a été décerné à Reto Walser. Il est considéré comme l'un des premiers initiateurs de l'attribution de prix dans le domaine de la voile. C'est à son initiative en Suisse centrale que le Club Sail Force récompense chaque année les acteurs performants de la scène régionale de la voile. Il a été président de cette association de donateurs pendant plus de 20 ans, l'a toujours développée et a ainsi aidé de nombreux jeunes navigateurs de Suisse centrale à atteindre leurs objectifs sportifs.
J70-équipe du SC Cham
Le prix "Navigateur de Suisse centrale" a été décerné à l'équipage J70 du Club nautique Cham composé de Philippe Erni, Philippe Manner, Maja Breitenmoser, Daniel Pfiffner, Christoph Gehrig, Malin Karlsson, Livio Erni et Manuel Herbst. En 2017, lors de la Swiss Sailing League, l'équipage avait réussi à échapper à la relégation en troisième division en remportant le dernier événement, puis avait directement accédé à la division supérieure en 2018. Depuis, ils brillent en Super League en se classant derrière les places du podium.
Des Opti-Cracks couronnés de succès
Le prix "Meilleur junior de Suisse centrale" a été décerné à Damian Berther de Hagendorn. Le navigateur en optimist a créé la surprise en remportant le championnat suisse 2021 et s'est également mis en évidence au niveau international. Le prix d'encouragement a également été décerné à la classe optimist, il est allé à Leanne Turrin de Hünenberg qui a également réussi à rejoindre l'élite suisse. Toutes deux naviguent pour le DIRT-Regattaclub Sisikon.