Logo - Swiss Sailing

19.07.2022Marketing

En quête de soutien financier

Lorsque l’on veut permettre à son enfant de naviguer dans la classe Optimist à un niveau international, il est nécessaire de mettre la main à la poche.  

Texte: Walter Rudin

Certains jeunes navigateurs souhaitent soulager leurs parents et prennent eux-mêmes l’initiative de financer leur projet sur des plateformes de crowdfunding. Même si Swiss Sailing n’a que des moyens financiers limités à disposition, la Fédération souhaite offrir par le biais de la newsletter un soutien aux jeunes athlètes ambitieux afin d’attirer l’attention sur leurs projets. Vous aimeriez soutenir financièrement un jeune talent de votre région ? Vous en avez maintenant l’occasion.

Tino Durrer aime naviguer. Et même beaucoup. Il a commencé la voile à l’âge de sept ans avec l’Optimist et n’a cessé de progresser. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs spécialistes du pays et disputera le Championnat d’Europe au Danemark à la fin du mois de juillet. Il s’en réjouit énormément, mais il y a un hic. La participation au Championnat d’Europe coûte 5100 euros. Les frais d’entraînement, de matériel et de participation à des régates à l’étranger s’accumulent rapidement. Sans oublier que Tino n’est pas le seul membre de la famille à naviguer : ses deux frères et sœurs sont également actifs sur la scène Opti. Rien de surprenant donc à ce que ces montants suscitent quelques froncements de sourcils chez ses parents. 

Tino Durrer a pris conscience du problème et a décidé d’agir lui-même. Il a lancé un projet de crowdfunding sur la plateforme « I Believe In You » et, dans l’optique de donner un peu plus d’élan à son action, il a écrit personnellement à Swiss Sailing pour lui demander son soutien. Et l’appel de Tino n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. « L’initiative de Tino Durrer m’a enthousiasmée et je veux lui donner, ainsi qu’aux autres participants qui ont mis en ligne des projets sur des plateformes de crowdfunding, la possibilité de partager cet objectif à une audience plus large », déclare Andrea Tucci, la responsable communication de Swiss Sailing. 

Damian Berther, Romain Surdez, Lars Keller, Nicolò Carrara et Mark Benczur ont porté les couleurs de la Suisse aux Championnats du monde à Bodrum (TUR). Morgane Mazuay, Luna Züger, Leanne Turrin, Lars Dittel, Tino Durrer, Jacob Bründler et Eivinn Loftgeröd préparent actuellement le Championnat d’Europe de Sonderborg (DEN). Tino n’est bien évidemment pas le seul jeune talent à être devenu actif. Ces navigatrices et navigateurs Optimist ont lancé une action de crowdfunding :

Le sport de la voile a longtemps eu une image élitiste et il a fallu une génération pour s’en débarrasser. Mais serions-nous déjà en train de revenir à une situation où la pratique active de la voile n’est plus ouverte à tous ? Au cours des dernières années, la Suisse a décroché deux fois le titre mondial dans la classe Optimist. Le fait d’encourager les jeunes navigateurs met sur pied une base pour les succès de l’élite et nous rapproche un peu plus de l’objectif tant espéré, qui est de gagner enfin à nouveau une médaille aux Jeux olympiques. Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution en soutenant un projet de crowdfunding.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.