Logo - Swiss Sailing

24.08.2022Marketing

Championnats de Suisse : J70 et Opti Team Race

De vendredi à dimanche, la classe J70 organisera son championnat de Suisse ouvert à l’international malgré le niveau d'eau actuellement bas au lac de Constance. Ce championnat fait également office de "J70-Bodensee Battle", ce qui assure une forte participation étrangère. Plus de 30 équipes de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche se sont inscrites auprès du YC Kreuzlingen. Ce plateau de haut niveau promet des courses passionnantes. En Engadine, c'est une invasion d'Optimist qui se prépare, avec tout d'abord le championnat de Suisse Opti Team Race qui débutera lundi prochain avec 16 équipes de club en lice, puis le championnat de Suisse Optimist organisé dans la foulée. 

J70 SM 2021 Ascona / Adriana Coupek 

Texte: Walter Rudin 

Championnat de Suisse International J70  

Depuis huit ans déjà, le J70 est devenu la classe unique choisie par les clubs du lac de Constance et le Bodensee Segler Verband. Il y est donc très répandu. Cette année, la traditionnelle Bodensee Battle sera intégrée au championnat de Suisse. "L'effet positif de la combinaison du CS et de la Battle est la forte participation étrangère, qui aura certainement son mot à dire dans l'attribution des médailles", estime Carmen Somm, la directrice de course. Le président de la classe, Tobias Rüdlinger, se réjouit également de cette forte présence : "Nous pouvons certainement être satisfaits, nous faisons ainsi partie des classes de yacht avec le plus grand nombre de participants à un CS, ce qui témoigne également de l'attractivité du J70".  
Malgré le niveau d'eau très bas du lac de Constance et du port de Kreuzlingen, la compétition pourra avoir lieu. Certes, la cale de mise à l'eau ne pourra pas être utilisée - tous les bateaux devront être mis et sortis de l'eau au moyen d'une grue. Mais grâce à la flexibilité du maître du port, chaque J70 trouvera une bonne place d'amarrage dans le port. Le Yachtclub Kreuzlingen est toujours fier de proposer, au-delà de la partie sportive, un programme attrayant à terre. Le vendredi soir, un repas typique de beignets de poisson du lac de Constance attend les participants et le samedi, le club espagnol préparera une paella dans les règles de l’art dans une poêle géante.
 

Opti-Team SM / Jürg von Allmen

Optimist Teamrace 

La semaine prochaine, de lundi à mercredi, aura lieu le Swiss Optimist Team Race Championship 2022 sur le lac de St-Moritz. Pour les petits navigateurs et navigatrices en Optimist, cet événement est le point fort absolu de la saison. Les enfants, qui sont habituellement toujours livrés à eux-mêmes sur l'eau, peuvent enfin se battre en équipe pour leur club. Chaque équipe est composée de cinq membres qui se soutiennent mutuellement et font pression sur leurs concurrents. Pour les organisateurs, le Team Race, avec ses nombreux départs, représente toujours une charge de travail très importante qui nécessite l'engagement de juges supplémentaires. 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.