Logo - Swiss Sailing

02.03.2022Marketing

Les loteries distribuent des millions au sport Suisse

Le chemin qui mène au succès est incertain et périlleux pour les sportifs de haut niveau. Au-delà du talent et du travail acharné, les infrastructures à disposition et les conditions d’entraînement ont une importance primordiale. Mais sans soutien financier, il est pratiquement impossible d’accéder à l’élite. 

Les deux sociétés suisses de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, apportent chaque année un soutien indispensable au sport suisse et à ses succès. Une part importante de leurs bénéfices nets est versée au sport amateur et d’élite. En 2019, leurs contributions se sont élevées à 166 millions de francs au total. Ces ressources sont destinées, d’une part, aux commissions cantonales du sport et, d’autre part, au sport national par l’intermédiaire de la Société du Sport-Toto, qui redistribue les montants reçus à quatre bénéficiaires : Le football suisse (ASF et SFL), le hockey sur glace (Swiss Ice Hockey Federation), la Fondation de l’Aide sportive suisse et Swiss Olympic.

En 2019, l'organisation faîtière du sport suisse a reçu 46 millions, qu’elle a directement redistribués aux fédérations membres. Ces ressources sont affectées au sport d’élite et à la relève ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des sportifs et des entraîneurs. À ce jour, près de quatre milliards de francs ont été versés par les loteries pour la promotion du sport national. 

  • Pour que ce modèle de promotion continue à avoir du succès à l'avenir, Swisslos et la Loterie Romande doivent pouvoir proposer des jeux attractifs. Ce n'est qu'ainsi que tout le monde sera gagnant !

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.