Logo - Swiss Sailing

25.05.2022Marketing

Coup d'envoi des championnats suisses

Le pont de l'Ascension est un moment favori pour un week-end de régates prolongé, qui est également utilisé pour les championnats de Suisse. Ainsi, dès demain jeudi, quatre classes de bateaux désigneront leurs champions : 68 navigateurs Finn seront invités au Thunersee Yachtclub pour la lutte pour le titre, 28 bateaux Starboote se battront pour le titre sur le lac de Zurich devant Rapperswil et la classe Fireball organisera son championnat à Estavayer sur le lac de Neuchâtel. Pour la classe Dragon, qui se réunit au Yacht Club de St-Gall sur le lac de Constance, cela ne suffit pas pour organiser un championnat suisse digne de ce nom, il y a trop peu de bateaux suisses au départ.

International Swiss Championship Finn 

Thunersee-Yachtclub TYC  

68 bateaux inscrits, dont plus de 20 navigateurs venus de l'étranger, c'est une participation record qui laisse espérer des courses passionnantes pour les monocoques. "Le championnat suisse de cette année à Thoune sera un succès total, ce qui me rend très fier", déclare Christoph Burger, président de la Swiss Finn Class. "Mais cela n'est possible que grâce à la flotte Finn du lac de Thoune qui fait un travail formidable. Des sponsors et des donateurs ont été trouvés, ce qui, compte tenu de la taille de l'événement, est indispensable pour un programme-cadre attrayant. Les participants seront récompensés par de beaux souvenirs et passeront un moment inoubliable". Non seulement les célèbres coryphées du Finn comme Christoph Burger et Christoph Christen seront de la partie, mais des navigateurs d'Australie et d'Afrique du Sud sont également inscrits. Le championnat de Suisse débute demain jeudi et huit manches sont prévues jusqu'à dimanche.
 

Star Swiss Championship 

Yachtclub Rapperswil YCR 

A l'occasion de son centenaire, le Yacht Club Rapperswil a souhaité organiser le championnat de Suisse des Star au cours de son année d'anniversaire. La classe Star et Rapperswil entretiennent une amitié de longue date, le YCR compte également dans ses rangs quelques navigateurs Star connus. Parmi eux, Oliver Heer, qui a récemment attiré l'attention avec sa campagne du Vendée Globe. Il participera au championnat suisse sur le lac supérieur de Zurich en compagnie de Jürg König. De demain jeudi à dimanche, il restera certainement suffisamment de temps pour les six courses prévues au maximum. 28 bateaux sont inscrits, dont cinq venant de l'étranger. "Le nombre de participants se situe dans la moyenne des dernières années", estime Christoph Gautschi, président de la Swiss Star Class, "nous nous réjouissons également de participer à la fête du jubilé à Pentecôte avec la classe Lacustre, avec des bateaux traditionnels en bois à la régate Oldtimer". 
 

Championnat suisse international de la classe Fireball  

Cercle de la Voile d’Estavayer CVE 

minute et décevoir le grand nombre de participants inscrits, la classe Fireball attend avec impatience l'organisation du championnat suisse de cette année avec le Cercle de la Voile d'Estavayer sur le lac de Neuchâtel. De vendredi à dimanche, les 22 bateaux inscrits disputeront un maximum de 12 courses. "La perspective de pouvoir enfin naviguer à nouveau dans un championnat intéressant avec la perspective d'excellentes conditions de navigation sur une zone de navigation remarquable auprès d'un excellent club enthousiasme nos navigatrices et navigateurs", explique le président de classe Ernst Schneibel. "Nous sommes fiers d'être l'une des rares classes de dériveurs autorisées à organiser encore un championnat suisse et d'avoir à nouveau un grand nombre d'inscriptions à la régate. Nous sommes particulièrement heureux de voir de nombreux nouveaux jeunes navigateurs et navigatrices dans notre flotte de haut niveau, qui maintiennent la classe Fireball jeune". 
 

Dragon Class Championnat international de classe 

St. Gallischer Yacht Club SGYC

Bien que 17 dragons au total soient inscrits, la Dragon Class ne pourra pas organiser de championnat suisse officiel. Pour cela, il aurait fallu 12 bateaux suisses, mais il n'y en a que neuf. Le président de la classe, Garlef Baum, se montre légèrement déçu : "Malheureusement, il n'y aura qu'un seul championnat de classe international. C'est dommage que nous n'ayons pas pu motiver plus d'équipages suisses. Nous n'abandonnons pas pour autant et donnons régulièrement de nouvelles impulsions. Ainsi, il y a un jeune équipage zurichois qui rafraîchit la scène sur un bateau mis à disposition". Dès demain jeudi, sept manches au maximum seront disputées au large de Rorschach sur le lac de Constance jusqu'à dimanche. 
 

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.