Logo - Swiss Sailing

17.05.2021Cruising

La voile dans le sang

Christa et Simi Züger, propriétaires de l'école de voile du lac de Morat, ont navigué en haute mer pendant cinq ans, du début de l'été 2002 à la fin de l'automne 2006. Leur projet initial était de faire le tour du monde, mais leur périple s'est « uniquement » résumé à un tour de l'Afrique. Leur fils Lenny, né en juin 2005, n'est pas totalement innocent dans cette affaire. À l'âge de cinq mois seulement, le jeune homme de 15 ans embarquait à bord du « Mon Amie ». L'été dernier, Lenny a passé l'examen théorique pour le permis mer et suit désormais les traces de ses parents.

Inutile de se demander depuis combien de temps navigue Lenny Züger. À sa naissance, ses parents étaient déjà à la barre de leur bateau « Mon Amie » depuis plus de trois ans. Lenny a ensuite fait partie de l'équipage pendant un an lorsqu'il était bébé. C'est donc peu dire que la voile coule dans ses veines. Il est aujourd’hui fort probable que Lenny suive les traces de ses parents. Le jeune homme de 15 ans a récemment réussi l'examen théorique du permis mer. Le moment est venu de passer de la théorie à la pratique.

Lenny, quel est ton tout premier souvenir en rapport avec la voile ?

Lenny : C'était quand j'avais environ trois ans et que je suis allé faire de la voile en Méditerranée avec mes parents et ma sœur. C'était exactement le même bateau que celui sur lequel mes parents ont navigué pour faire le tour de l'Afrique.

Inutile donc de te demander comment tu as commencé à pratiquer la voile. Mais par contre, qu'est-ce qui te fascine le plus dans la voile ? 

Cette sensation lorsque le bateau se soulève, puis accélère et enfin dévale la vague ! Ce sont des situations comme celle-là qui me fascinent dans la voile. Je pense que la voile fait et fera toujours intrinsèquement partie de ma vie.

 

Tes parents ont navigué sur le « Mon Amie » pendant plus de quatre ans. Pourrais-tu envisager une telle chose ? 

Je trouve que c'est super cool et génial ce qu'ils ont fait. Mais mon cœur bat pour la régate, je pense que je suis trop régatier pour faire un tel voyage et en profiter.

Tes parents possèdent une école de voile, comment en profites-tu ?

À l'école de voile de mes parents, j'ai pu passer le permis voile et j'y passerai ensuite également le permis moteur. Bien sûr, j'ai aussi décroché mon permis mer chez eux. De plus, la voile fait partie intégrante de nos discussions à la maison, on en apprend donc automatiquement beaucoup.

Quel est ton plus grand défi en voile ? 

J'aimerais devenir régatier professionnel, donc mon plus grand défi est de continuer à m'améliorer et à être plus rapide. J'y travaille tous les jours, et même si les progrès sont parfois infimes, ce sont toujours des pas dans la bonne direction.

Et quels sont les moments que tu apprécies le plus dans la voile ? 

Ce que j'apprécie le plus, c'est de naviguer au portant avec le Laser par grand vent et d'avoir des concurrents forts à mes côtés avec lesquels je peux me battre pour une bonne place.

Quel est ton plan d'eau favori et pourquoi ? J'adore naviguer à Riva del Garde, sur le lac de Garde. Il y souffle un thermique fantastique, généralement autour de 18 nœuds, qui est l'un des meilleurs vents pour l'entraînement !

Quels sont tes projets (véliques) pour cet été ?  

Cet été, je vais certainement participer au championnat d'Europe en Laser 4.7 en Allemagne, ainsi qu'au CS et à tous les Championnats par points. Je compte également beaucoup m'entraîner avec mon équipe.

Et que fais-tu quand tu ne navigues pas, quels sont tes hobbies ? 

Outre la voile, j'aime jouer aux échecs, que ce soit contre des camarades de classe ou en ligne. Plus jeune, je jouais beaucoup au billard, mais j'ai arrêté parce que je n'avais pas assez de temps en dehors de la voile.

Tu vas toujours à l'école, n'est-ce pas ? 

A la fin du mois d'août, je rejoindrai la section sport-études du Gymnase Neufeld à Berne. J'ai choisi cette voie pour pouvoir me concentrer à 100% sur la voile et ne pas être bloqué par l'école.

Lenny, merci pour cette interview, et bonne chance pour la suite de ta carrière de régatier !

 

Les écoles de voile certifiées, un gage de qualité

Quiconque veut barrer un voilier avec une surface de voile de plus de 15m2 sur les lacs suisses (lac de Constance : 12m2), doit être en possession du permis D (eaux intérieures). Pour passer ce permis, on peut s'adresser à l'une des nombreuses écoles de voile établies au bord de nos lacs. Mais comment savoir si elle dispose effectivement des qualifications requises ?

Le label de qualité de Swiss Sailing établit de nouvelles normes à cet égard. Dès début 2014, les écoles de voile intéressées ont pu se faire certifier et prouver ainsi qu'elles respectent un certain standard au niveau de l'enseignement, de la sécurité, du matériel et de leur présentation.

L'école de voile du lac de Morat (Segelschule Murtensee GmbH) gérée par Simi et Christa Züger a reçu le label « SUI Sailing Certified School » en 2016 et a été recertifiée avec succès en mars 2021.

Texte : Diana Fäh Mosimann
Photos : Lenny Züger

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.