Texte: Walter Rudin
Traditionnellement, le coup d'envoi de la plus grande régate en eaux intérieures des régions germanophones est donné le vendredi après la Fête-Dieu, à 19h30 précises. Le parcours de la Rund Um relie Lindau à Romanshorn, passe par Constance dans le bras d'Überlingen pendant la nuit et revient à Lindau. Près de 300 bateaux participent habituellement à chaque édition et font la fête après l'arrivée sur l'île en présence de nombreux spectateurs.
Les conditions devraient être bonnes cette année : deux jours après la pleine lune, la nuit sera, comme prévu, plus claire, ce qui améliorera considérablement la visibilité. Les premières prévisions météorologiques laissent même espérer la présence de vent. Depuis quelques années, tous les bateaux participants sont équipés d'un système de suivi mobile. Ainsi, tous les passionnés de voile peuvent suivre les événements en direct à tout moment, confortablement installés dans leur canapé, sur le site du Lindauer Segler-Club.
Les catamarans rapides devraient à nouveau se disputer le fameux Ruban Bleu. Ces dernières années, les équipages suisses se sont illustrés dans ce domaine. En 2018, il y a même eu une double victoire suisse et en 2019, les multicoques suisses ont décroché les places 2 à 4. Actuellement, quatre catamarans suisses sont inscrits : Albert Schiess avec Holy Smoke, Armin Schmid sur Sonnenkönig, Sammy Smits avec Green Horny et Hans-Joerg Etter sur Rocket.
Tom Rüegge, à la barre du catamaran allemand Orange Utan, aimerait bien, lui aussi, goûter aux joies du podium. Dans le cas où les conditions favoriseraient les monocoques, il faudrait aussi compter sur Monofoil Gonet d'Eric Monnin. « Nous avons besoin d'un peu de vent pour pouvoir voler et être compétitifs », estime Damian Weiss. C'est bien sûr ce qu'espèrent tous les participants, en particulier ceux qui naviguent sur des voiliers plus lents. Ils auront ainsi plus de chances de franchir la ligne d'arrivée avant la fin de la régate samedi soir.