Championnat de Suisse de la classe Lacustre
Est-il possible d'augmenter l'attractivité d'un championnat de Suisse en ne l'organisant que tous les deux ans ? Oui, affirme Stephan Frank, de l'association Lacustre du lac de Constance : « Pour tous les adeptes du Lacustre, le CS est un événement phare attendu avec impatience. » Mais ce n'est pas la seule raison de cette forte affluence. « Nous avons toujours veillé à ce que les innovations soient introduites avec discernement. Les bateaux plus anciens sont donc toujours restés compétitifs au fil des ans », poursuit Frank. La classe Lacustre organise son CS tous les deux ans, en alternance entre le lac Léman, le lac de Zurich et le lac de Constance. Le lac de Constance étant un lac partagé entre trois pays, il est parfois organisé à l'étranger, comme cette année à Bregenz. 32 équipages en provenance de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche participeront à un maximum de 12 courses de demain, jeudi, à dimanche.
Plus d'informations (Manage2Sail)
Dragon Class Swiss Open Championship 2021
« 22 bateaux pour un CS en période de pandémie, c'est plutôt bien », déclare Garlef Baum, président de la flotte suisse des Dragon. « Il faut toutefois aussi beaucoup d'engagement et de persuasion pour encourager les navigatrices et navigateurs à s'inscrire suffisamment tôt. Cette année, nous sommes particulièrement heureux d'avoir également des équipes performantes au niveau international. » Selon la liste actuelle, cinq nations (SUI, GER, FRA, NED, USA) se disputeront le titre de CS à Ascona. Même si le Tessin n'est pas un fief des Dragon, les participant-e-s acceptent volontiers le long voyage, car Ascona, avec ses places d’amarrage donnant sur la Piazza, est un petit paradis non seulement pour les navigatrices et navigateurs, mais aussi pour les familles et les amis qui les accompagnent. La compétition débute demain, jeudi, et si le vent est au rendez-vous, le CS pourrait être terminé dès samedi.
Plus d'informations (Manage2Sail)
Championnat de Suisse 2021 de la classe Yngling
Sur les 17 Yngling qui disputeront leur CS organisé de vendredi à dimanche par le Yacht-Club Schaffhausen à Steckborn sur l'Untersee, cinq proviendront du SailCom Race Group (SCRG). « Le Yngling est l'un des piliers du SCRG et réciproquement, le SCRG est un pilier important pour la classe Yngling. Une grande partie des régatiers actifs du SCRG naviguent sur le Yngling depuis de nombreuses années et participent régulièrement à la plupart de nos régates », explique Walter Baumgartner, président de Swiss Yngling. « Nous sommes l'une des classes de bateaux les plus actives en Suisse. Les régatières et régatiers ambitieux trouvent chez nous un programme annuel attractif et peuvent également se mesurer à l’étranger à des concurrents internationaux de haut niveau. »
Plus d'informations (Manage2Sail)
Swiss Championships Windsurfing
Demain, jeudi, le CS des véliplanchistes débutera devant le décor époustouflant du lac de Silvaplana en Haute-Engadine, où les ténors du pays s'affronteront jusqu'à dimanche. Swiss Windsurfing organise l'événement en étroite collaboration avec la municipalité de Silvaplana. Sept courses au maximum sont prévues chaque jour, et 24 courses au maximum sont programmées jusqu'à dimanche. 31 véliplanchistes se sont inscrits, dont l'ancien champion Richard Stauffacher (champion de Suisse 2020 en Slalom) et Elia Colombo (champion de Suisse 2020 en Course).
Plus d'informations (Manage2Sail)