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03.05.2021Racing

Swiss Sailing League : en route pour la 7e saison !

La 7e saison de la Swiss Sailing League est sur le point de démarrer. Dans la première partie de notre interview, le président de la SSLA, Philipp Koch, nous a dévoilé ce qui nous attend en 2021. Philipp Koch nous raconte maintenant ce qui s’est encore déroulé et quel est le cap suivi par la Swiss Sailing League ...

Philipp Koch, président de l'association de la Swiss Sailing League depuis l'automne 2019.

Philipp Koch, qu’est-ce qui distingue réellement l’organisation d’un événement de la SSLA d’une régate « normale » de club ?

Les différences résident principalement dans la logistique de la régate sur l’eau. Contrairement à d’autres régates, la Swiss Sailing League met les bateaux de la régate à la disposition des douze clubs participants. Après chaque course, il y a ce qu’on appelle un « changement d’équipage », c’est-à-dire qu’une autre équipe de club monte sur l’un des six bateaux de régate pour la course suivante. À cette fin, les organisateurs doivent fournir les bateaux et les pilotes nécessaires.

Les arbitres, appelés « Umpires », relèvent immédiatement tout manquement aux règles de la part des équipes et brandissent aussitôt le drapeau rouge. Cela implique la présence de quatre Umpires sur l'eau toute la journée, qui suivent chaque course de près. Ce format de régate, appelé « Umpired Fleet Racing », est conçu pour durer en moyenne 15 minutes par course. Ainsi, près de 42 courses peuvent être organisées lors d’un même événement. Pour les navigatrices et navigateurs, c’est un concentré d’adrénaline, puisqu’ils peuvent effectuer un grand nombre de départs en un laps de temps très court. Après un départ raté ou une mauvaise course, les équipes ont par ailleurs toujours la possibilité de se rattraper lors de la prochaine course.

La Swiss Sailing League est en outre un véritable « Tour de Suisse », ce qui signifie que nous nous déplaçons de lac en lac dans toute la Suisse avec les bateaux et les autres infrastructures mobiles. En conséquence, nous devons également résoudre les problèmes de logistique en matière de transport. La Swiss Sailing League se distingue notamment par la composition des équipes. Dans la ligue, les clubs de voile suisses se mesurent les uns aux autres. Nous sommes heureux que notre engagement en faveur de la pratique de la voile en équipe de club soit apprécié et porte ses fruits : Les présidents de club nous confient sans cesse que la Swiss Sailing League, avec son format, permet une meilleure cohésion au sein des clubs et que de plus en plus d'équipes sont formées au sein même des clubs.

En lisant ceci, on imagine aisément que l’organisation d'un événement de la SSLA est beaucoup plus lourde que l’organisation d’une régate de club. Pourquoi un tel effort en vaut-il tout de même la peine pour un club organisateur ?

L’ambiance unique qui caractérise les événements de la ligue, ainsi que les courses passionnantes qui s’y déroulent constituent une certaine compensation pour l’effort considérable engagé par les membres du club et les personnes impliquées dans l’organisation. En outre, les équipes s’affrontent généralement avec leurs meilleurs éléments et offrent ainsi un spectacle vélique exceptionnel, convivial pour les spectateurs et très tactique, dont profitent également les membres du club présents. Le nombre élevé de courses organisées chaque jour de régate permet aux participants de vivre une autre grande expérience. En outre, un club de voile qui organise régulièrement des régates ne perd jamais cette compétence et peut également promouvoir activement sa vie associative avec de tels événements.

Après chaque course, les équipes du club changent de bateau, c'est-à-dire qu'il y a un "changement d'équipage".

Comment la préparation des clubs participants a-t-elle évolué depuis la première édition de la Swiss Sailing League ?

La ligue de voile a été lancée en 2015 avec des clubs qui ont simplement cru en ce format dès le début et y ont participé par simple plaisir. Entre-temps, les trois ligues (Super League, Challenge League et Promotion League, ndlr) se sont établies. Dans l’ensemble, le niveau de chaque ligue est également conforme à la réalité. Aujourd’hui, il n’est plus possible de participer à un événement sans entraînement, comme c’était le cas au tout début. Les équipes qui veulent se hisser aux premiers rangs de la Super League (1ère ligue) doivent notamment investir beaucoup de temps dans l’entraînement. Cependant, cet important investissement en vaut la peine, ne serait-ce que pour la possibilité pour les meilleurs clubs de participer à la SAILING Champions League en guise de récompense. Avec la Youth Cup, la Women’s Cup et la Master Cup, la SSLA offre également aux clubs des événements destinés à leurs différents types de membres. Au cours des six dernières années, la Swiss Sailing League est devenue une plateforme idéale pour tous les clubs de voile suisses.

Vainqueur de la nouvelle et ancienne coupe et champion suisse 2018 : Regattaclub Bodensee.

J’ai remarqué qu’au cours des six dernières années, ce sont toujours à peu près les mêmes équipes qui se disputent les premières places de la Super League : le SVKr, la SNG, le RCB ainsi que le RCO. Une question un brin provocatrice : qu’est-ce que ces clubs font de mieux que les autres ?

Je vois cela différemment. Il y a toujours des promus ou des relégués inattendus en ligue. Je pense que les clubs de voile qui réussissent, dont font également partie la BT (Bordée de Tribord) et le SCC (Segelclub Cham), ont simplement de très bons éléments qui font cette petite différence. En tant que président d’un club de voile, la qualification pour la SAILING Champions League serait clairement mon objectif.

Mais il ne faut pas oublier que la Swiss Sailing League est une plateforme pour le sport populaire ! Participer, se mesurer à d’autres clubs, rencontrer des personnes partageant le même état d’esprit - tous ces facteurs sont aussi importants les uns que les autres. La voile en ligue est très populaire et je suis sûr qu’au cours des prochaines années, de nouvelles équipes de club se retrouveront en haut des classements. D’ailleurs, en Youth et Women’s Cup, d’autres clubs occupent le haut du pavé, comme le Yacht Club Horgen, le Yacht Club Bielersee, le Cercle de la Voile Vevey-La Tour et le Zürcher Segel Club.

Quels sont tes attentes et tes objectifs pour la ligue à court terme ? Et quel cap faut-il suivre ?

Nous avons élaboré une stratégie avec nos membres, qui a été discutée et approuvée lors d’une Assemblée générale extraordinaire. La pratique de la voile en équipe de club au niveau national et international dans le format « Umpired Fleet Racing » occupe le sommet de cette stratégie. Un autre point important de notre stratégie est que nous voulons soutenir les clubs hôtes avec autant de soutien matériel et organisationnel que possible. Nous continuerons également à offrir aux équipes la possibilité de participer à des événements internationaux (Champions League). À cette fin, nous maintenons notre adhésion à l’ISLA (International Sailing League Association) et à d’autres associations internationales. En outre, nous proposerons des régates pour les catégories qui, à notre avis, ont été négligées jusqu’à présent. Je pense en particulier aux juniors et aux femmes. Les trois ligues ainsi que les événements de la CUP sont principalement axés sur le sport amateur. Une autre décision stratégique est que nous voulons garder le J/70 comme support pour les prochaines années. De cette manière, nous pouvons contribuer à consolider la classe J/70 en Suisse et à protéger les investissements financiers réalisés par de nombreux clubs de voile suisses dans cette classe.

La Swiss Sailing League Association est toujours aussi innovante et active. Le Comité ne devrait pas manquer de travail dans un avenir proche…

Exactement, nous sommes donc d’autant plus heureux d’accueillir deux nouveaux membres à bord du Comité : Marlene Rump et Susan Buchecker. Outre les questions quotidiennes du Comité, Marlene Rump s’occupera également de la voile féminine. Avec Susan, c’est une régatière chevronnée dotée d’une grande expérience dans le domaine de l’organisation d’événements qui nous rejoint. Toutes deux ont bien démarré et sont déjà très bien intégrées et pleines d’énergie. La saison 2021 peut donc commencer !

Découvrez ici la première partie de l’interview (publication du 28 avril 2021)

Texte : Diana Fäh Mosimann
Photos : Claudia Somm / Jürg von Allmen / Swiss Sailing League

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