Texte : Walter Rudin
Petite mais costaude : la moule quagga ne mesure que quatre centimètres, mais est extrêmement invasive. Originaire de la mer Noire, ce petit mollusque prolifère dans les lacs suisses depuis quelques années. Le problème est que cette espèce migrante mange le plancton des espèces indigènes et menace ainsi les populations de poissons locales. Comme elle est capable de se développer en eau très profonde, elle atteint également les conduites d'eau et les filtres des installations d'eau potable qu'elle obstrue.
La lutte contre la moule quagga est impossible en eau libre. Il est donc important de protéger les eaux qui ne sont pas encore touchées contre l'introduction de cette espèce. Et la prévention peut s'avérer ici très efficace. C'est ce qu'a prouvé par exemple l'Office en charge des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air du canton de Zurich. Il a réussi à empêcher l'entrée de la moule dans le lac de Zurich grâce à une campagne lancée en 2020. Les experts étaient alors unanimes quant à l'imminence de l'invasion.
Nous lançons donc cette année un nouvel appel à la collaboration et à la responsabilité personnelle de tous les utilisateurs des lacs : merci de contrôler, nettoyer et faire sécher les bateaux et le matériel à chaque changement de plan d'eau. Swiss Sailing souhaite se joindre à cet appel et demande donc aux clubs de voile de soutenir activement cette action au sein de leur association. Tout le matériel d'information et des explications complémentaires sont disponibles sur : www.zh.ch/aquatische-neobiota. N'hésitez pas à commander des exemplaires imprimés du dépliant et du poster à l'adresse neobiota@bd.zh.ch.