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5.3 Méthodologie de l'entraînement

La méthodologie est un élément clé pour le succès d'un plan d'entraînement. Ci-dessous est décrite la méthodologie recommandée à appliquer pour les activités de voile. La méthode peut être appliquée à chaque niveau, club, régional et national. En outre, la méthodologie peut être appliquée individuellement par navigateur, par équipe ou pour un ensemble coordonné d'équipes comme décrit dans le document principal du CPR.

 

Mise en place et revue

Au début de chaque saison ou de chaque projet, l'entraîneur en chef et le manager d'équipe définissent :

  • le profil des membres de l'équipe, en acquérant les informations personnelles, médicales et environnementales des navigateurs,
  • l'établissement d'objectifs de résultats pour l'ensemble de l'équipe et pour chacun des navigateurs qui la composent,
  • les ressources financières, l'équipement disponible (bateaux, bateaux à moteur, bus, remorques) et le staff d’entraîneurs.

A la fin de la saison ou du projet, une analyse complète de la qualité des entraînements, de l'atteinte des objectifs et du degré de développement de l'équipe dans son ensemble et de chaque membre est requise.

 

Évaluation et établissement des priorités

Dans le cadre d'une approche analytique, l'évaluation suivante doit être effectuée régulièrement. La priorisation de ces facteurs est la clé pour allouer les ressources d'entraînements (temps et domaines) et pour assurer le succès du projet :

  • Evaluation des compétences techniques
  • Evaluation des competitions
  • Test de condition physique (au moins pour l'endurance et la force)
  • Test et vérification de l'équipement
  • Evaluation des connaissances
  • Evaluation de l’entraîneur
  • Communication (navigateurs <--> navigateur, navigateur <--> entraîneur)

 

Planification et rapport

En accord avec l'entraîneur en chef et/ou le manager d'équipe, l'entraîneur responsable de l'activité de formation devrait : 

  • Définir les événements phares et les compétitions (en suivant éventuellement les règlements de sélection),
  • structurer les mésocycles d'entraînement et élaborer les volumes d'entraînement pour chaque période,
  • planifier les activités, l'intensité et les domaines à améliorer pendant l'entraînement et les compétitions,
  • rendre compte des activités réalisées et dans quelles conditions de navigation, y compris les domaines et les intensités relatifs,
  • noter les points saillants des séances d'entraînement et les conclusions pour chaque cycle d'entraînement,
  • enregistrer les résultats aux compétitions et suivre le développement de la performance.

 

Analyse

Un tableau de bord qualitatif et quantitatif du développement de l'entraînement et des compétitions est un élément clé pour que l'entraîneur puisse surveiller les équipes et les athlètes.

 

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