Logo - Swiss Sailing

14.09.2021Racing

Championnat du monde GC32 : Alinghi parviendra-t-il à défendre son titre ?

Le championnat du monde GC32 démarre aujourd'hui à Villasimius, en Sardaigne. Neuf équipes se disputeront le titre de champion du monde, qui sera décerné pour la troisième fois après 2018 et 2019. Parmi elles, quatre équipes suisses : le champion en titre Team Alinghi, Team Tilt Sailing, qui a remporté le titre lors de la première édition en 2018, Black Star Sailing Team, et les jeunes navigatrices et navigateurs de la Swiss Foiling Academy !

Lors du premier championnat du monde GC32, qui s'est tenu à Riva del Garda en 2018, le titre est revenu à Team Tilt. À l'époque, le jeune équipage était emmené par Glenn Ashby, deux fois vainqueur de la Coupe de l'America. Cette fois, Jason Saunders viendra épauler l'équipage suisse à l'écoute de la grand-voile. Saunders a représenté la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques en 470 et en catamaran Nacra 17, et était plus récemment régleur de grand-voile remplaçant pour l'équipe US SailGP de Jimmy Spithill. 

La participation de la Swiss Foiling Academy, qui a remporté cette année le prix du « Sailing Project of the Year » lors des SUI Sailing Awards, est particulièrement remarquable : l'équipe se compose des plus jeunes navigatrices et navigateurs du circuit et elle est l'une des premières à courir avec des femmes à bord. Patrick Huguenin, directeur de l'équipe : « Notre objectif est de devenir un centre de formation pour les jeunes passionnés de voile à foils qui souhaitent acquérir un maximum de connaissances dans ce domaine. »

Voir aussi le clip sur Facebook sur la Swiss Foiling Academy

Team Alinghi d'Ernesto Bertarelli fait figure de favori. L'équipe, qui a remporté à deux reprises la Coupe de l'America, vient défendre son titre de champion du monde GC32 remporté à Lagos, au Portugal, en 2019 (aucune épreuve n'a eu lieu en 2020 en raison de la pandémie) et asseoir sa domination après ses deux victoires sur les épreuves précédentes du GC32 Racing Tour de 2021. 

Black Star Sailing Team compte parmi les challengers. À bord de son bateau, Christian Zuerrer règle la grand-voile entouré de navigateurs professionnels hautement qualifiés, avec Chris Steele, un match-racer néo-zélandais, à la barre. « Nous avons prouvé que nous disposions de tous les atouts, nous devons juste mettre en place quelques éléments. J'espère que nous pourrons reprendre là où nous nous sommes arrêtés et obtenir un bon résultat à Villasimius », espère Steele.

Pour la Suisse en tant que nation vélique, la participation d’équipes suisses à de tels circuits de haut niveau est la meilleure des publicités qui soit, en particulier pour les jeunes et talentueux navigateurs et navigatrices de la relève.

www.gc32racingtour.com

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.