L’eSailing en Suisse
En 2018, World Sailing a organisé pour la première fois un CM de voile virtuel. Le succès a été retentissant : près de 170’000 eSailors issus de 74 pays ont participé ! En 2019, ce fut cette fois au tour de la Suisse de décerner son premier titre national virtuel. En 2023, la Suisse était même représentée par une athlète lors de la finale des championnats du monde.
Swiss eSailing Championship 2023 : La finale du championnat suisse s'est déroulée le 28 octobre au club de voile zurichois d'Enge. Le prochain Championnat de Suisse eSailing aura lieu le 26 octobre 2024 au Segel Club Enge de Zurich !
eSailing World Finals erstmals mit schweizer Beteiligung
Am 6. Oktober fanden die eSailing World Finals im Rahmen der 55. Barcolana Regatta in Trieste, Italien, statt. Mit dabei war auch Sandra Schaer, alias Yuzu. Sie ist die erste Schweizerin, die sich je für die World Finals qualifizierte und die einzige weibliche Finalistin.
L’eSailing, un format de régate attractif dans l’air du temps
Qu’est-ce que la Fédération Suisse de Voile espère obtenir en organisant un championnat virtuel parallèlement aux championnats de Suisse existants dans différentes classes de bateaux ?
Partout dans le monde, la communauté des adeptes de l’e-sport connaît en outre une croissance fulgurante et cela dans toutes les disciplines. Avec le Swiss eSailing National Championship, Swiss Sailing réagit à cette évolution. Par ailleurs, l’eSailing est un format de régate extrêmement populaire, tant chez les navigateurs et navigatrices que chez les personnes qui n’ont, autrement, aucun contact avec la voile. Grâce à l’eSailing, nous pouvons leur faire découvrir la voile de manière ludique.
De plus, eSailing peut être utilisé de manière ludique dans l'entraînement des juniors en cas de calme plat, afin de familiariser les enfants avec les mouvements stratégiques.