La liste des organismes en charge des sports classés chez Swiss Olympic et ayant une relève est disponible ici.
Le “règlement des organismes responsables" définit les critères et les modalités pour devenir un organisme soutenu par Swiss Sailing.
Les contributions pour la promotion de la relève soutiennent les activités des entraîneurs professionnels reconnus ou formés par Swiss Olympic qui travaillent avec des athlètes titulaires d'une Swiss Olympic Talent Card (SOTC) obtenue via le modèle PISTE. Seul un organisme de promotion de la relève reconnu par Swiss Olympic peut bénéficier de cette contribution.
Exigences minimales pour les entraîneurs
Les entraîneurs titulaires d'un diplôme d'entraîneur professionnel (examens d'entraîneur de sport de performance ou d'entraîneur de sport d'élite réussis ou équivalences correspondantes) sont reconnus. Pour être éligibles, les entraîneurs doivent être employés ou mandatés par un organisme responsable de la PR (fédération, centre de formation, CRP, club) avec un taux d'engagement minimum de 30% au niveau national et 10% au niveau régional. Des pourcentages peuvent être cumulés entre les différents organismes responsables de la PR. Comme stipulé dans le règlement "Entraîneurs de la relève nationaux et régionaux", les activités de promotion des jeunes sont définies:
- Séances d'entraînement et camps d'entraînement pour la relève
- Compétitions
- Tests/réunions PISTE
- Entretiens avec les athlètes
- Entretiens avec les parents
- Discussions sur la planification de carrière
Important : le soutien administratif pur, la gestion de l'environnement (par exemple, la coordination sociale/scolaire) ou les activités dans le domaine de l'élite ne déclenchent pas de contributions de soutien.
Pour les entraîneurs actifs dans des organismes responsables de la PR au niveau national qui sont employés à 100 % : Le salaire brut (= salaire déterminant pour les assurances sociales et les impôts) doit être d’au moins CHF 80’800.- par an dès 2024 (c.-à-d. CHF 6215.- par mois s’il y a un treizième salaire). Les prestations salariales accessoires qui font partie du salaire brut selon le décompte et le certificat de salaire peuvent être prises en compte.
Swiss Olympic recommande aux fédérations d’appliquer aussi le salaire minimum aux entraîneurs employés ou mandatés qui sont actifs au niveau régional.
Le taux d’occupation est déterminé sur la base des tâches à remplir dans le cadre de la PR, conformément au descriptif de fonction. Un poste à temps plein correspond à une durée de travail hebdomadaire de 42 heures pendant 48 semaines par an.
Reporting
Chaque année, en novembre, Swiss Sailing recueillera des informations auprès des entraîneurs actifs dans les organisations responsables qui répondent aux critères ci-dessus (conformément au concept de promotion de la relève).
Swiss Sailing et Swiss Olympic se réservent le droit d'exiger à tout moment les contrats des entraîneurs et de vérifier les paiements de salaires et les déductions sociales.
Remarque finale
Swiss Sailing suit et applique les règlements établis par Swiss Olympic :
- Fiche d'information PR
- Prescriptions d’exécution « Promotion de la relève, Swiss Olympic »
- Demande d’équivalence auprès de la Formation des entraîneurs Suisse
- Formation des entraîneurs professionnels