Logo - Swiss Sailing

16.06.2025Racing

CS Lacustre

28 voiliers de la classe Lacustre ont disputé leur Championnat de Suisse sur le lac d'Uri, au Regattaverein Brunnen.

Texte : Verena Brändli / Regattaverein Brunnen

Photos : Philipp Schibli

C'est avec un grand respect pour la procédure de déclaration et de nettoyage des bateaux immatriculés, mais dans un état d'esprit positif, que le Regattaverein Brunnen et la classe Lacustre ont entamé le championnat de Suisse. Après l'arrivée des bateaux nettoyés conformément aux prescriptions, les contrôles et les annonces à l'Office de la protection des eaux ont pu être effectués rapidement. Après la mesure des 28 bateaux, Peter Rubin, délégué de Swiss Sailing, a ouvert la manifestation. Un apéritif avec de savoureux amuse-bouches était également au rendez-vous pour lancer officiellement l'événement.

Le deuxième jour a débuté dans des conditions météorologiques optimales, mais les thermiques se sont peu à peu dissipées. Une première manche a donc dû être interrompue. Après avoir déplacé le parcours en direction de Brunnen, les participants ont pu naviguer avec un vent soufflant à 3-4 noeuds. GER 90, avec Veit Hemmeter et son équipage (qui ont déjà remporté les deux derniers championnats de Suisse), a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, suivi par SUI 210, avec Enrico de Maria et son équipage. Le soir, autour d'un délicieux barbecue, les discussions ont été animées au sujet des événements passés et des classements actuels.

Le troisième jour, un vent du sud a créé des conditions difficiles. Certaines manches ont dû être interrompues et le parcours a dû être redessiné. Finalement, trois manches un peu plus courtes ont pu être disputées avec un vent soufflant à près de 3 nœuds. Les places pour les médailles du championnat étaient ainsi assurées. Le SUI 210 d'Enrico de Maria et de son équipage a été disqualifié lors de la première manche pour avoir pris un départ anticipé, mais a pu remporter la deuxième. Leurs chances de sortir vainqueur du classement général ont donc été réduites. Le GER 90, avec Veit Hemmeter à son bord, a navigué de manière plus régulière et a continuellement creusé l'écart.

Dès le matin du quatrième jour, les conditions normales du lac d'Uri laissaient présager une conclusion en apothéose. Avec un vent de force 3 à 4, trois courses ont pu être disputées. À bord de GER 90, Veit Hemmeter, Sebastian Gastl et Martin Hostenkamp ont remporté deux autres manches et ont ainsi décroché la victoire finale. À bord de SUI 210, Enrico de Maria, Simon Brügger et Beat Müller ont terminé deuxièmes au classement général grâce à une victoire dans la sixième manche et ont été sacrés champions de Suisse de la classe Lacustre. Tous les résultats peuvent être consultés sur Manage2Sail. Lors du dîner de gala organisé au Seehotel Waldstätterhof à Brunnen, les médailles ont été remises par le délégué de Swiss Sailing et les vainqueurs ont été célébrés comme il se doit par la famille Lacustre.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.