Les membres ont suivi les recommandations du Comité Central, notamment la mise à jour des statuts, désormais en phase avec les exigences de Swiss Olympic. Les cotisations restent inchangées, tandis que plusieurs éléments structurels poursuivent leur évolution : règlement des Championnats de Suisse, organigramme interne, processus opérationnels. « Je suis soulagée que ce soit déroulé comme prévu, et ce grâce au travail de mes collègues du Comité Central et du bureau », se réjouit la présidente ad-interim sortante Anne-Sophie Thilo qui a mené la séance. « Nous avons senti un réel intérêt de la part des membres présents, un sentiment de considération très apprécié. Je me sens apaisée après cette période intense à la barre de la fédération. Pendant cette année, mon objectif était de maintenir les opérations et de débloquer certains projets importants qui stagnaient. Objectif atteint ! Je me retourne sur cette année faste avec un regard apaisé, serein, et une sensation du devoir accompli. Avec en plus, des très bons résultats nationaux et internationaux, sans oublier une première pour la suisse aux World Sailing Awards : Justine Mettraux a été élue navigatrice de l’année, femme la plus rapide lors du tour du monde en solitaire. Quelle fierté pour notre nation et notre sport ! »
L'élection d’Olivier Weber à la présidence marque une nouvelle étape. Juriste et expert fiscal, engagé depuis longtemps dans la vie associative, le membre du Cercle de la Voile d’Estavayer et du Zürcher Yacht Club arrive avec une vision centrée sur la cohérence et la stabilité. Comme il le dit lui-même : « La priorité sera d’unir, de clarifier et de travailler avec constance. Nous devons avancer ensemble, avec transparence et efficacité. »
Deux nouveaux membres rejoignent également le Comité Central : Thomas D’Estais et Urs Rothacher, qui complètent l’équipe pour la prochaine phase de travail. « L’élection d’Olivier Weber est très positive pour nous et va nous permettre de continuer à travailler dans la direction initiée. », se réjouit Vincent Boaron, vice-président et co-CEO ad-interim.
« Je suis heureuse que nous ayons pu maintenir le cap au sein du Comité central et du Bureau », ajoute Irina Jenni, vice-présidente et co-CEO ad intérim. « Grâce à une nouvelle méthode de collaboration, à une vue d'ensemble des projets et à un bon usage du savoir-faire, nous avons réussi à faire des progrès. Il reste encore beaucoup à faire dans les mois à venir, notamment le recrutement d'un nouveau directeur. Le budget a été conçu afin que l'équipe ait la possibilité de se moderniser davantage et de travailler ensemble de manière plus efficace et plus harmonieuse. »
Comme chaque année, la matinée précédent l’AG a réuni les nouveaux présidents de clubs et de classes pour une présentation de leur rôle au sein de la Fédération. Swiss Sailing Team a également proposé un retour sur la saison, donnant un aperçu clair des performances et des objectifs futurs.
A la fin de l’assemblée, les rameuses olympiques Frédérique Rol et Patricia Merz ont livré un message inspirant sur la ténacité et le travail d’équipe.
La journée s’est close sur une standing ovation adressée au Comité Central et au bureau, en reconnaissance du travail fourni durant les derniers mois. Il est rare d’avoir une telle reconnaissance à cette occasion, ce qui a suscité l’émotion au sein de l’équipe.
Nous tenons à remercier nos membres pour leur participation constructive à cette Assemblée Générale, souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et un bel hiver à toutes et tous !
Comité Central
- Président : Olivier Weber - élu jusqu'à fin 2028
- Vice-Présidente : Irina Jenni - élue jusqu'à fin 2027
- Vice-Président : Vincent Boaron - élu jusqu'à fin 2027
- Membre : Anne-Sophie Thilo - élue jusqu'à fin 2027
- Membre : Andreas Kaufmann - élu jusqu'à fin 2026*
- Membre : Urs Rothacher - élu jusqu'à fin 2028
- Membre : Thomas d'Estais - élu jusqu'à fin 2028
* Le poste sera a pourvoir lors de la prochaine Assemblée Générale pour une candidate uniquement afin de respecter les quotats de Swiss Olympic
Cinq questions avec Olivier Weber (tiré du dossier de candidature)
1. Quelle est votre vision pour Swiss Sailing dans 5–10 ans?
Swiss Sailing s’affirme comme la force motrice d’une voile suisse forte, unie et tournée vers l’avenir, portée par une passion partagée – du sport de masse jusqu’à l’élite olympique. Par la formation et l’accompagnement des jeunes talents et des athlètes d’élite, nous ouvrons des perspectives et permettons des performances de haut niveau.
2. Comment renforcer la transparence et la confiance?
Par l’honnêteté, la crédibilité, une gouvernance exemplaire – notamment en matière de financement solide et transparent – ainsi que par une communication fréquente, claire et ouverte.
3. Comment équilibrer les intérêts des clubs, athlètes, sponsors, autorités, World Sailing?
Une communication claire sur les intérêts que Swiss Sailing peut (et doit) satisfaire permet de réduire les écarts d’attente. Cela favorise une harmonie maximale reconnue par l’ensemble des parties prenantes – tout en sachant qu’un équilibre parfait ne peut pas être atteinte.
4. Comment assurer stabilité financière et développement du sport de masse?
Je ne peux pas me prononcer sur ce conflit d’objectifs pour l’instant, faute de connaissances détaillées. Sans stabilité financière, aucun développement n’est possible
5. Comment impliquer les jeunes générations et nouveaux members dans le façonnage de la fédération de demain?
Il est important de démontrer que l’engagement dans les projets de Swiss Sailing est porteur de sens et source de satisfaction.
Le PV complet de l'Assemblée Générale sera mis en ligne sur notre site dans les prochaines semaines, et nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter follow me! pour recevoir les communications du Comité Central.
Photos : Lori Schüpbach