Journée des Officiels 2016 : « Intéressant, clair et ludique »

Samedi 30 janvier 2016, la Maison du Sport accueillait les Officiels de Swiss Sailing: quelque 140 bénévoles – arbitres, membres de jury, directeur de course, juge-arbitre et jaugeurs  – venus des quatre coins de la Suisse ont donc spécialement fait le déplacement vers Ittigen. Leur effort a été récompensé par les exposés passionnants ainsi que les ateliers instructifs qui figuraient au programme de cette rencontre. Notamment Ivo Gonzenbach, Président de la Commission des Officiels, était en grande forme et a particulièrement captivé l'attention du public.

Après une brève allocution de bienvenue de Marc Knöpfel, Chef du département Régates, les participants – ainsi que les quelques participantes qui nous ont honorées de leur présence – ont été sollicités: six ateliers, en allemand et en français, figuraient au programme de cette journée. Les deux ateliers autour du thème de la direction des courses ont été très prisés. Ivo Gronzenbach était en grande forme; de passionnantes et vives discussions ont rythmé son atelier « Communication correcte du Directeur de course » qui fut pour le moins animé. Le temps s’est littéralement envolé, et selon les dires certains participants étaient tellement captivés qu’ils auraient même sauté leur pause de midi!

 « Un tel atelier est extrêmement important », a déclaré Paul Münger, Président de la Région 3, à l’issue de celui animé par Ivo Gonzenbach. En effet, les malentendus sont hélas fréquents, et ce bien souvent en raison d’une communication lacunaire, voire inexistante. « Le problème est que dans le domaine de la voile de nombreuses choses sont certes réglementées, mais elles peuvent être interprétées de différentes manières », explique Paul Münger. C’est pourquoi une communication efficace s’avère d’autant plus déterminante.

Flavis Gregorini, la plus jeune membre du Comité central de Swiss Sailing, dresse également un bilan positif de cette Journée des Officiels. « Intéressant, clair et ludique », c’est ainsi qu’elle qualifie l’atelier pour les jaugeurs auquel elle a participé au cours de la matinée. Guy-Roland Perrin a animé cette formation continue par de nombreux exercices pratiques.

En plus des ateliers, qui ont requis une participation active, d’autres exposés en plénum ont abordé différents thèmes: le concept de formation pour les navigateurs et les officiels, les modifications du processus d’attribution des licences ou encore l’EUROSAF Exchange Programm. De plus, le circuit de régates Star Sailors League ainsi que le système d’administration de régates pour les clubs et les navigateurs, manage2sail, ont été présentés.

L’ensemble de la documentation des ateliers organisés ainsi que les exposés en plénum sont disponibles ici

Lien vers la galerie photo comprenant les impressions de la Journée des Officiels 2016